C’est la maladie génétique la plus fréquente au monde

1
C’est la maladie génétique la plus fréquente au monde
C’est la maladie génétique la plus fréquente au monde © Adobe stock

Connaissez-vous le nom de la maladie génétique la plus fréquente dans le monde ? Le nombre de cas de cette maladie a augmenté de 50% en dix ans en France. On vous en dit plus.

400 bébés naissent avec cette maladie

Tous les ans en France, 400 bébés naissent avec cette maladie génétique, la plus fréquente dans le monde : la drépanocytose. En France, le nombre de cas a fortement augmenté en dix ans, notamment en Île-de-France et dans les départements d’Outre-Mer

C’est quoi la drépanocytose ?

La drépanocytose est une maladie chronique grave du sang et plus particulièrement de l’hémoglobine, une protéine présente à l’intérieur des globules rouges. L’hémoglobine sert au transport de l’oxygène des poumons vers les organes. La drépanocytose entraine la déformation des globules rouges et l’obstruction des petits vaisseaux sanguins. Ce qui provoque une anémie. Les patients souffrent de douleurs aiguës. Dans les formes sévères, sans traitement, les patients peuvent mourir de la drépanocytose.

Quels sont les traitements de la drépanocytose ?

Le seul traitement curatif de cette maladie génétique est la greffe de moelle osseuse. Aujourd’hui, les associations de patients appellent les parents à se faire tester avant de concevoir un enfant. Depuis janvier 2023,  tous les nouveau-nés sont désormais dépistés. Jusqu’à présent, le dépistage était seulement réservé aux familles les plus à risque d’origine africaine,  antillaise ou méditerranéenne.

Une journée mondiale le 19 juin

Le 19 juin a lieu la journée mondiale de la drépanocytose. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie méconnue et pourtant très fréquente.  Pour plus d’informations, contactez les associations de patients, SOS Globi ou l’APIPD.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. 400 sur 500000, désolé pour eux

    mais moi j’aurais dis que c’est le gène de la connerie qui est majoritaire associé a l’imbu de soi , surtout dans les familles des politiques

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires