C’est quoi la variole du singe qui a infecté quarante personnes en Europe ?

12
42234
C’est quoi la variole du singe qui a infecté quarante personnes en Europe ?
La variole du singe se transmet, le plus souvent, par contact direct avec le sang d'un animal malade. © Adobe stock

L’Espagne vient de lancer une alerte sanitaire sur des cas de variole du singe. En tout, une quarantaine de cas en Espagne, au Royaume-Uni et au Portugal. C’est quoi la variole du singe ? Comment cette maladie se transmet-elle ?

Maladie rare en Europe qui inquiète

La variole du singe est une maladie très rare en Europe. Elle est en revanche connue en Afrique de l’Ouest. Or, plusieurs cas ont été identifié au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal. Dans ce dernier pays, 5 cas viennent d’être confirmés. Ils sont 8 cas en Espagne.

Comment reconnaître la variole du singe ?

Les symptômes de cette maladie virale appelée aussi «monkeypox» sont : fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflés, frissons et fatigue. Souvent, des éruptions cutanées apparaissent sur le visage. Cette maladie rare est peu contagieuse entre humains. Il n’y a pas de traitement et se guérit spontanément d’elle-même.

Comment la variole du singe se transmet-elle ?

La variole du singe est un virus transmis à l’être humain par les animaux. L’homme est infecté suite au contact direct avec le sang de l’animal (un singe blessé par exemple) avec ses liquides biologiques, ou encore avec des lésions cutanées ou des muqueuses d’animaux qui sont porteurs de la maladie. Selon l’OMS, la variole du singe est à la fois transmise par les singes mais aussi les rats géants de Gambie ou les écureuils.

Qui sont les personnes qui ont été infectées ?

Le premier individu détecté a indiqué avoir récemment voyagé au Nigeria. Sur les 6 cas identifiés au Royaume-Uni quatre sont des personnes s’identifiant comme homosexuelles, bisexuelles ou des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. C’est ce que rapporte l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA). C’est pourquoi les autorités les sanitaires supposent un mode de transmission communautaire.

12 Commentaires

  1. Pourquoi ils nous sortent un gag avec la variole ? Tout simplement parce que vaccin contre la variole + immunodépression ou « étrange myocardite » = mort assurée. Les vaxxinés (qui sont immunodéprimés) vont se précipiter sur le vaccin contre la variole (comme ils se sont précipités sur le vaxx). Ils vont ainsi mourir plus vite.

    • oui tout à fait mais la variole du singe n’a rien à voir avec la vraie variole ,d’abrod elle vient de rongeurs ,elle ne se transmet uniquement par la salive et rapports sexuels ,elle ne dure qu’une petite semaine avec quelques boutons purulents et c’est tout . les photos qui circulent sont des photos de lépreux ! forcément ça fait peur !!!

    • Vous avez entièrement raison ! Et dire qu’ ils vont faire travailler les gens jusqu’ a 65ans sans vergogne!!! Honte à nos instances gouvernementales! FRANCE REVEILLE TOI!!!…

  2. Pq un vaccin pour une maladie non contagieuse entre être humains et transmise uniquement par le contact avec du sang de singe ???? Et qui se guéri seule de plus…. C’est bon les conneries là

  3. « L’OMS a fait une simulation en 2021 pour une épidémie de “monkeypox” (variole du singe) qui débuterait le 15 mai 2022. » Bravo à l’OMS, qui respecte parfaitement son plan ! (Au passage, les vaxxinés doivent savoir qu’il y a des cellules de singe dans leur vaxxin.)

  4. Selon le Pr Jean-Daniel Lelièvre, les quinquagénaires, vaccinés contre la variole avant les années 1970, sont capables de produire des anticorps contre la variole du singe

  5. Il faut comprendre que le covid est en passe de ne plus faire peur à personne.
    Il fallait bien trouver autre chose pour relancer la peur qui fait obéir et la peur qui fait vendre.
    Des cas de monkeypox dans tous les pays occidentaux ou les singes ne se balladent pas dans les rues, mais pas ailleurs ? Vous y croyez vous ?
    6 cas par çi, un cas par là, c’est quoi l’intérêt des médias aux ordres de publier ça ?
    On l’aura compris, ils retestent la stupidité des gens pour voir si sont restés sensibles à leurs méthodes de vente…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici