En plein procès, une conductrice du bus a fait un infarctus. C’est le syndrome du cœur brisé, appelé aussi tako-tsubo. Les femmes de plus de 50 ans sont les plus touchées.
« Émotion intense »
«Sous l’effet d’une émotion intense, le cœur a eu une défaillance». C’est ce qu’a expliqué à France Bleu l’avocat de la conductrice de bus impliquée dans le drame de Millas. La conductrice a fait un infarctus en plein procès le 22 septembre dernier alors qu’elle témoignait à la barre du tribunal.
Syndrome du cœur brisé : de quoi s’agit-il ?
Le syndrome du cœur brisé «résulte d’une accumulation de stress, conduisant à une fragilité émotionnelle et à une paralysie du muscle du cœur» explique la cardiologue Claire Mounier-Véhier à Santé magazine. En se contractant anormalement, le muscle cardiaque entraine des troubles du rythme cardiaque. Il peut provoquer des embolies artérielles ou une mort subite.
Comment repérer ce syndrome ?
Comme dans le cas d’un infarctus, plusieurs signes indiquent le syndrome du cœur :
- essoufflement et palpitations,
- douleur thoracique prolongée pouvant irradier dans le bras ou dans la mâchoire,
- malaise vagal et perte de connaissance.
En meurt-on ?
Le syndrome du cœur brisé n’est pas toujours fatal. «Quand il est pris en charge précocement, le tako-tsubo est réversible en quelques jours à quelques semaines. Il ne récidive que dans un cas sur dix environ», rassure la cardiologue Claire Mounier-Véhier dans les colonnes de Santé magazine.
2 commentaires
Etait-elle injectée cov ?
Depuis l’injection ARNm, les médias ne savent plus comment justifier les problèmes cardiaques et autres !
il est quelques fois bon de se documenter, de se renseigner auprès de personnes compétentes avant de répondre. A moins que ne préfériez paraître sot ou cynique plutôt qu’édifiant !