Les médecins lancent une campagne contre les certificats médicaux non justifiés qui «gaspillent leur temps». Ils donnent des exemples concrets de ces certificats absurdes demandés par les Français. Petit florilège…
Septembre Violet
C’est le nom de la campagne de sensibilisation contre les certificats médicaux absurdes qui font perdre du temps aux médecins généralistes. C’est le Collège de la médecine générale (CMG) qui en est à l’initiative face à un double constate : la pénurie de médecins d’un côté et la multiplication des certificats injustifiés de l’autre.
Exemples concrets de certificats absurdes
Le CMG met en avant des certificats médicaux «sans fondement juridique» comme les certificats de sport pour clubs non affiliés à fédération ou ceux pour «absences en cantine scolaire, centre aéré. Plus absurde, le CMG cite des patients qui réclament à leur médecin traitant un certificat pour «changer une douche dans un logement social », un autre pour «avoir une clé de casier au collège»…
Arrêts maladie courts : perte de temps
D’autres certificats sont toujours imposés car ils pourraient être auto-déclarer et libérer du temps aux médecins traitants. C’est le cas des arrêts maladies de courte durée. Le CMG appelle à «l’auto-déclaration pour les arrêts maladie courts et les absences pour enfant malade». Cette auto déclaration fonctionne déjà au Royaume-Uni par exemple.
1 million de consultations
En supprimant toutes ces demandes de rdv médical pour ces certificats injustifiées, cela libère 1 million de consultations par an pour les 60 000 médecins généralistes. Les praticiens sont d’ailleurs appelés à soutenir cette campagne en affichant les visuels dans leur salle d’attente.