La shigellose est une infection qui provoque une diarrhée très contagieuse. Des chercheurs ont découvert que certaines souches sont ultra résistantes aux antibiotiques, notamment celle qui circule en France…
La shigellose circule en France
La shigellose est plus connue sous le nom de dysenterie bacillaire. Il s’agit d’une infection de l’intestin due à des bactéries. Les symptôme de la shigellose sont des vomissements, douleurs abdominales et une diarrhée de 3 à 4 jours. Certains patients sont atteints d’une diarrhée sanglante. En France, c’est la bactérie Shigella sonnei qui circule majoritairement. Dans une étude publiée dans Nature Communications, les chercheurs constatent que cette bactérie est devenue ultra-résistante aux antibiotiques.
Pourquoi c’est inquiétant ?
Pour les cas sévères de la shigellose (Shigella sonnei), seuls deux antibiotiques sont désormais efficaces : les carbapénèmes ou la colistine. Or, ces deux antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse. «Ce qui rend le traitement plus agressif avec un suivi plus complexe en milieu hospitalier», explique l’Institut Pasteur.
Qui est concerné par cette maladie ?
Les Français contaminés par cette maladie ont voyagé en Asie du Sud ou d’Asie du Sud-Est ou sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). «Ce constat devrait être pris en compte par les cliniciens et les laboratoires dans le cadre des consultations pour infections sexuellement transmissibles (IST)», ajoute l’Institut Pasteur.
Source : Institut Pasteur