Une étude britannique a été menée sur 4 000 personnes âgées de plus de 60 ans « en bonne santé ». Les résultats ont montré que plus de 28 % d’entre eux souffraient d’un problème cardiaque. En savoir plus.
Parmi les sujets inclus dans l’étude, plus d’un quart des patients souffriraient d’une valvulopathie cardiaque non détectée.
Avec le vieillissement de la population, la présence de cardiopathies valvulaires asymptomatiques dans la communauté reste inconnue. C’est ce que révèle une étude britannique récemment publiée par l’European Heart Journal.
Des patients asymptomatiques sans indication préalable d’échocardiographie ont été invités à participer et évalués à l’aide d’un questionnaire médical, d’un examen clinique et d’une échocardiographie transthoracique. Le but de cette étude est de déterminer la prévalence de la cardiopathie valvulaire asymptomatique chez les personnes âgées de ≥60 ans.
Au total, 5429 personnes se sont portées volontaires pour participer à l’étude, dont 4237 étaient éligibles à l’inclusion. D’après les résultats des examens, plus d’un quart (28,2 %) des patients âgés de plus de 60 ans en bonne santé et sans symptômes souffriraient d’une valvulopathie cardiaque non détectée.
Un risque qui augmente avec l’âge
L’étude a démontré que la présence de cette forme de cardiopathie valvulaire est fortement associée à l’âge, l’incidence de la maladie étant plus que doublée chez les personnes âgées de plus de 85 ans par rapport aux personnes âgées de moins de 70 ans.
Ces données précieuses peuvent servir de base à d’autres études épidémiologiques visant à évaluer l’ampleur de la maladie dans la communauté et le rôle potentiel du dépistage échocardiographique dans la population âgée.
Alors, comment protéger les valves du cœur ?
En France, les maladies cardio-vasculaires sont le premier motif de consultation médicale et d’hospitalisation et la principale cause de mortalité.
Pour prévenir une maladie cardiovasculaire, il est important de :
- cesser de fumer
- contrôler votre taux de cholestérol régulièrement
- adopter un régime alimentaire sain
- faire régulièrement de l’exercice physique
- perdre du poids si vous êtes en surpoids