Ce n’est pas encore confirmé, mais les résultats de cette nouvelle étude sur les intoxications au plomb, ont montré que ce métal représenterait un problème majeur de santé publique.
Dépassant le tabac et le cholestérol, le plomb serait ainsi à l’origine de 30% des décès par maladies cardiovasculaires. Découvrez plus d’informations sur cette nouvelle enquête dans notre article ci-dessous.
L’intoxication au plomb est aussi dangereuse que la pollution de l’air
D’après une étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health le 12 septembre 2023, les risques d’intoxication liés au plomb sont drastiquement sous-estimés en matière de santé publique, et sont aussi délétères que la pollution aérienne. En 2019, la pollution au plomb était responsable de 5,5 millions de morts par maladies cardiovasculaires dans le monde entier.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené plusieurs études dans ce contexte. Les résultats ont montré que l’intoxication au plomb représenterait un problème aussi lourd que la pollution de l’air, et serait à l’origine de 30% des décès par maladies cardiovasculaires. L’ingestion du plomb peut avoir des effets toxiques comme une anémie, des troubles digestifs… Ou chroniques (atteintes du système nerveux).
Les enfants et les femmes enceintes constituent la population la plus exposée au risque d’intoxication par le plomb.
Les sources de la pollution au plomb
- Phénomènes d’électrolyse : sont dus aux installations électriques sur les canalisations d’eau. La présence de plomb peut accélère la dissolution du métal dans l’eau.
- Métallurgie et exploitation minière : ces activités produisent du plomb, et constituent alors un risque majeur de contamination environnementale.
- Batteries au plomb pour les voitures : la majeure partie de la consommation mondiale de plomb est liée à son utilisation dans la fabrication des batteries.
- Le plomb est aussi utilisé dans plusieurs produits comme les pigments, vitraux, vaisselle en cristal, peintures, glaçures céramiques, bijoux, jouets, produits cosmétiques traditionnels…
- Eau potable : le plomb peut être présent dans l’eau potable si les canalisations sont soudées avec ce métal