Ne laissez pas traîner la boîte de chocolat à portée de votre chien. Même en petite quantité, il est mauvais pour sa santé. On vous explique pourquoi.
Pas de chocolat pour votre chien
Le chocolat contient de la théobromine. Une substance à laquelle le chien est très sensible. «Le chien élimine cette molécule 2 à 3 fois plus lentement que l’homme, ce qui explique sa sensibilité plus importante», expliquent les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUV). Et le chocolat noir n’est pas meilleur pour le chien, c’est l’opposé ! Plus le chocolat est riche en cacao, plus sa toxicité est grande pour le chien.
Quel est le danger du chocolat pour le chien ?
La théobromine contenue dans le chocolat stimule le système nerveux central et le cœur. Les signes d’une intoxication sont visibles chez le chien par :
– des vomissements
– une agitation, des tremblements,
– de la fièvre,
– une respiration rapide,
– urines très fréquentes.
Donner un petit morceau de chocolat est aussi mauvais
«Il est possible d’avoir une intoxication chronique si le chien mange des petites quantités de chocolat régulièrement, une insuffisance cardiaque peut alors se développer» soulignent les HUV sur leur site web. L’intoxication au chocolat peut être mortelle pour le chien avec des convulsions et un arrêt cardiaque.
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
La gravité de l’intoxication au chocolat est fonction de la quantité de cacao consommée et du poids de de votre chien. Les vétérinaires parlent de risque toxique à partir de deux grammes de chocolat noir par kilo. Si votre chien de 10 kg à avalé 20 grammes de chocolat, amenez-le chez un vétérinaire. Ce risque toxique et ce ratio sont aussi valables pour les autres animaux de compagnie comme le chat.