En période estivale, les températures augmentent de façon considérable. C’est la période où se produisent plus souvent les crises de colique néphrétique. Pour éviter tout risque de calculs rénaux, voici nos conseils.
1. Calculs rénaux : qu’est-ce que c’est ?
Les calculs rénaux sont des substances solubles qui se forment dans les cavités urinaires par lesquelles l’urine s’écoule. Mais dans certains cas, leur taille peut atteindre plusieurs millimètres, parfois plus d’un centimètre. Ils se bloquent dans les voies urinaires et provoquent alors une crise de colique néphrétique, extrêmement douloureuse.
Les facteurs de survenue de calculs urinaires sont multiples (alimentaire, génétique, infectieux…).
2. Les symptômes
La formation d’une lithiase rénale (calcul rénal) est asymptomatique. Cependant, lorsque le calcul migre dans les voies urinaires, il peut provoquer une crise de colique néphrétique. Cela se manifeste par des douleurs fluctuantes, qui peuvent se situer dans le bas du dos, l’abdomen, ou le pli de l’aine. Parfois, on peut ressentir d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées, une urgence mictionnelle, une douleur dans la région génitale, des vomissements, de la fièvre…
3. Prévention
Pour éviter la formation de calculs dans les voies urinaires, il est conseillé d’hydrater votre corps pendant l’été. Ces calculs sont des cristaux et donc boire beaucoup d’eau prévient leur formation.
En revanche, en cas d’une crise de colique néphrétique, il est important d’arrêter de boire, tant que la douleur n’est pas passée. Une fois la crise passée, pensez à bien hydrater votre organisme.
De plus, il est recommandé de suivre un régime alimentaire sain afin d’éviter les récidives :
- Boire au moins 2 litres d’eau par jour (24H)
- Évitez de consommer trop de sel, trop de protéines, trop de produits laitiers.
Ces mesures alimentaires n’agissent pas rapidement, il s’agit d’une prévention à moyen et à long terme.