Des chercheurs toulousains ont découvert «un indice» dans le cerveau des patients dans le coma. Grâce à cette découverte, ils pourront définir si la personne se réveillera…ou pas.
Quels patients ont une chance de se réveiller ?
Quand un proche est dans le coma, c’est la première question de la famille : a-t-il une chance de se réveiller ? «On fait beaucoup de choses pour protéger le cerveau d’éventuelles agressions cérébrales secondaires, pour éviter qu’il ne s’abîme davantage. Mais on a aucun médicament ou aucune action qui nous permette à proprement parler de faire progresser nos malades», explique le Dr Benjamine Sarton, médecin réanimatrice au CHU de Toulouse dans les colonnes du journal 20 minutes.
L’indice qui prédit si le patient se réveillera
Le laboratoire de recherche ToNIC, piloté par deux médecins réanimateurs toulousains, vient de faire une découverte d’envergure. Leur étude observe «pour la première fois», que les cerveaux de patients dans le coma présentent des zones «significativement» enflammées. Plus ces zones enflammées sont importantes, moins il y a de chances de réveil.
Grâce à un simple scanner
Avec de «simples» scanners, les médecins pourront ainsi dire «si le patient fait partie de la catégorie de ceux qui ont des chances de se réveiller ou pas, et ainsi mieux guider les familles dans cette épreuve», assure le Dr Sarton.
Vers un traitement pour sortir du coma ?
En ayant identifié ces zones du cerveau enflammées qui prédisent le réveil, les chercheurs espèrent passer à la prochaine étape : celle de la «réparation cérébrale». «Car identifier et localiser ces niveaux d’inflammation pour la première fois permet d’envisager possiblement des cibles thérapeutiques», affirme la médecin réanimatrice.