Une nouvelle étude a fait le lien entre la fréquence des selles et l’état de santé sur le long terme. Le nombre optimal de selles par jour est celui-ci…
Allez-vous tous les jours à la selle ?
La fréquence des selles influence l’état de santé sur le long terme. Cette fréquence « idéale » est d’une ou deux fois par jour. Les personnes qui font leurs selles à cette fréquence présentent davantage de bactéries intestinales bénéfiques, selon l’étude, publiée dans Cell Reports Medicine. Les scientifiques ont analysé les données cliniques de 1.400 adultes en bonne santé ainsi que leur microbiote intestinal.
Constipation ou normale haute ?
Les scientifiques ont classé la fréquence des selles en quatre catégories :
- constipation : une à deux fois par semaine,
- normale faible : trois à six fois par semaine,
- normale haute : une à trois fois par jour,
- diarrhée.
Moins de selles, plus de toxines
Les personnes constipées sont en moins bonne santé. En effet, lorsque les selles restent trop longtemps dans l’intestin, les microbes épuisent les fibres disponibles, et se mettent à fermenter les protéines, ce qui produit des toxines. «Il y a une augmentation de ces toxines dans la circulation sanguine», précise Sean Gibbons, auteur principal de l’étude. D’un autre côté, en cas de diarrhée, le corps sécrète un excès d’acide biliaire.
Des fibres, de l’eau et du sport
Pour tendre vers une fréquence de selles quotidienne et régulière, trois facteurs sont importants : une nourriture riche en fibres (fruits et légumes), une hydratation suffisante et une activité physique régulière. Si votre fréquence de selles est légèrement inférieure : pas d’inquiétude. Les médecins estiment que la « norme » est entre deux fois par jour et trois fois par semaine, en fonction de son métabolisme, de son âge et de sa santé.