Les Français se protègent-ils tous lors d’un acte sexuel ? Le préservatif reste le seul moyen de se protéger des IST dont le VIH. Qui le met ? Qui ne le met pas ?
Plus de la moitié des Français…
Les personnes interrogées qui ont eu un nouveau partenaire sexuel sont 53 % à ne s’être pas protégées pendant l’acte sexuel. C’est ce qui ressort de la dernière enquête Harris Interactive pour Gilead Sciences, entreprise engagée dans la lutte contre le VIH. C’est « 4 points de plus par rapport à 2020 », pointe l’enquête.
61% des plus de 50 ans ne se sont pas protégés
61% des personnes de plus de 50 ans qui ont eu un nouveau partenaire disent de pas s’être protégés car ils font confiance à leur partenaire. Ce chiffre est de 45 % toutes catégories d’âge confondues. Les autres raisons évoquées de l’absence de préservatif sont le confort à 30% ou pour 28% le fait qu’ils n’avaient pas de préservatif sur eux.
Confiance contre maladie ?
Les infections sexuellement transmissibles ne présentent, souvent, aucun symptôme au début de l’infection. Si la personne ne se fait pas dépister, elle ne sait pas qu’elle est positive et la transmet à son nouveau partenaire et ainsi de suite. Les préservatifs sont gratuits pour tous les jeunes de 18 à 26 ans en pharmacie.
Le dépistage est gratuit et anonyme
Le dépistage du VIH est accessible dans tous les laboratoires de biologie, sans ordonnance, pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Sinon, le dépistage est gratuit et anonyme pour tous, pour le VIH et les autres IST dans tous les centres CeGIDD. Vous pouvez trouver le CeGIDD le plus proche de chez vous ICI.
31% des nouvelles contaminations du VIH sont des femmes
5.000 personnes sont contaminées par le VIH chaque année en France. 31% sont des femmes, 54% sont des personnes qui se disent hétérosexuelles. Il est primordial de se faire dépister en cas de relation sexuelle non protégée. Le VIH aujourd’hui se traite bien. Grâce aux progrès des traitements, très efficaces, les personnes qui sont atteintes du VIH ont la même espérance de vie qu’une autre personne.