Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les cas de diabète sont en hausse avec 9,3 % du nombre total d’adultes diabétiques.
Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne survient pas brutalement. Il est précédé d’une phase de dérèglement de la glycémie, appelée le prédiabète. Voici comment prévenir cette maladie.
Le prédiabète correspond-il à un type de diabète ou à une maladie ?
Ce n’est pas une maladie, le prédiabète désigne plutôt une phase qui précède l’arrivée du diabète de type 2. Médicalement, le prédiabète se manifeste par une glycémie à jeun qui se situe entre 1,10 g/L et 1,25 g/L (une glycémie normale à jeun est inférieure à 1,10 g/L).
« Le prédiabète est présent chez des personnes à risque, à savoir en situation de surpoids, de surcharge abdominale ou d’obésité, surtout lorsqu’il existe des antécédents familiaux de diabète », explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue – diabétologue.
Une fois installé, le diabète ne se guérit pas et devient une maladie chronique nécessitant un traitement continu.
Quels sont les symptômes du prédiabète ?
Le prédiabète n’est pas toujours diagnostiqué car il est souvent asymptomatique au début.
- Fatigue en permanence : Une sensation de fatigue persistante, même après un repos.
- Polydipsie (augmentation de la soif) : Un besoin plus fréquent de boire de l’eau.
- Mictions fréquentes, surtout la nuit.
- Vision floue
- Polyphagie (augmentation de la faim) : Sentiment de faim intense, même après avoir mangé.
- Cicatrisation lente ou difficile des plaies: Les blessures peuvent mettre plus de temps à guérir.
- Hyperpigmentation de la peau (acanthosis nigricans) : Des zones sombres ou épaissies sur la peau, souvent au niveau du cou, des aisselles ou des plis cutanés.
- Prise de poids, surtout autour de l’abdomen : Un excès de graisse abdominale peut être lié à une résistance à l’insuline.
Comment agir sur le prédiabète pour éviter le diabète de type 2 ?
Le traitement contre le prédiabète consiste surtout en un changement radical de mode de vie, en commençant par adopter de meilleures habitudes hygiéno-diététiques. Manger mieux, réduire les portions et pratiquer une activité physique régulière, empêchent généralement d’évoluer vers un diabète de type 2.
L’arrêt du tabac fait également partie des facteurs susceptibles d’empêcher la survenue du prédiabète. En cas de prédiabète avéré, une administration médicamenteuse devient obligatoire. Consultez votre médecin, afin de vous donner le traitement approprié à votre condition.
Les cardiologues européens recommandent de :
- Réduire l’apport calorique pour réduire le surpoids des patients s’il existe.
- Choisir une alimentation méditerranéenne avec de l’huile d’olive et/ou des noix pour réduire le risque d’accident cardiaque majeur.
- Assurer au moins 30 minutes par jour d’activité physique modérée ou soutenue.