De nombreux hommes et de femmes ont eu recours à la chirurgie esthétique. La pratique s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. En France, l’augmentation mammaire (volume des seins) et la liposuccion sont au top des actes de la dermatologie esthétique, les plus pratiqués. Néanmoins, si vous envisagez une telle intervention, voici quelques conseils pour trouver le meilleur chirurgien.
1. Conseil n°1 : le chirurgien doit être reconnu par l’Ordre des médecins
On peut consulter la liste établie par le Conseil national de l’Ordre des médecins pour avoir des informations sur la légitimité du dermatologue esthétique qui vous prendra en charge. Cette liste ne comporte que les noms des spécialistes qui ont suivi la formation universitaire qui leur donne l’autorisation d’exercer la chirurgie esthétique. Si tous ces critères sont présents, vous êtes entre de bonnes mains.
2. Conseil n°2 : vérifiez sa réputation
Un autre critère vous aidera à faire votre choix : la réputation du médecin. En effet, investiguer auprès des personnes qui ont fait des opérations esthétiques, vous guidera vers le bon praticien ayant obtenu de bons retours. Il existe sur internet, des forums et des groupes qui peuvent vous aider à faire votre choix.
3. Conseil n°3 : choisissez un chirurgien plasticien
La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. La formation du spécialiste commence par l’apprentissage de la chirurgie réparatrice dont l’esthétique. Puis le médecin se spécialise dans le domaine de la chirurgie esthétique pendant l’orientation, qui s’effectue lors du choix du « clinicat », période post graduée.
4. Conseil n°4 : le coté humain du chirurgien
Il est conseillé de choisir un médecin esthétique dont les compétences sont reconnues, cependant ce n’est pas tout ! Ses qualités relationnelles et humaines sont elles aussi très importantes. Vous devez vous sentir en confiance lorsque vous échangez avec lui. Il doit bien faire son interrogatoire, chercher vos antécédents, si vous avez des maladies chroniques…,etc.
L’écoute attentive du patient est une étape essentielle avant toute décision esthétique. En plus, il doit vous laisser le temps pour réfléchir et décider, avant de signer le consentement.
5. Conseil n°5 : le cadre de la clinique chirurgicale
Enfin, la clinique dans laquelle vous vous ferez opérer doit être parfaitement équipée. Il est primordial que le milieu hospitalier soit propre et désinfecté, offrant un environnement chaleureux. L’équipe médicale doit être compétente afin que les patients se sentent à l’aise et puissent vivre leur convalescence dans un lieu agréable.