À ce jour, il n’existe pas encore de médicaments capables de traiter la maladie d’Alzheimer. Toutefois, une prise en charge précoce pourrait ralentir la progression de la maladie. C’est pourquoi le dépistage précoce est très important. Et l’intelligence artificielle pourrait faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, selon une équipe de chercheurs du Massachusetts Alzheimer’s Disease Research Center.
Alors comment la technologie de l’intelligence artificielle (IA) peut-elle intervenir pour détecter et vaincre la maladie d’Alzheimer ?
1. La maladie d’Alzheimer est incurable et irréversible
La maladie d’Alzheimer est un trouble neurocognitif chronique qui, détruit les neurones et engendre, avec le temps, une détérioration de la mémoire. Cette maladie neurodégénérative existe depuis le début de l’histoire humaine et représente entre 70 et 80 % de tous les troubles neurocognitifs.
Les stades de la maladie d’Alzheimer :
- Le stade léger : les signes de la maladie sont légers. La personne atteinte n’a besoin que d’une aide minimum si elle le demande.
- Le stade modéré : des troubles commencent à s’installer. La personne touchée aura besoin de plus d’aide pour effectuer ses fonctions quotidiennes.
- Le stade avancé : à ce stade, la personne perd en autonomie et sera incapable de communiquer avec les autres.
- La fin de vie : c’est le dernier stade de la maladie, le déclin cognitif a progressé avec perte totale d’autonomie. On procède alors à des soins de réconfort pour assurer la qualité de vie jusqu’à la mort du patient.
2. L’intelligence artificielle permettrait une prise en charge précoce de la maladie d’Alzheimer
Les chercheurs américains du Massachusetts Alzheimer’s Disease Research Center travaillent de plus en plus avec des algorithmes d’intelligence artificielle, dans le but de détecter de façon plus précise les éventuelles anomalies.
Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, les scientifiques ont pu mettre au point un algorithme de Machine Learning pour détecter et diagnostiquer la maladie au stade précoce, avec une précision de 90,2 %.
On sait tous que la maladie d’Alzheimer survient généralement chez les personnes âgées, mais le modèle utilisé par les chercheurs américains, réussit à détecter la maladie indépendamment de l’âge.
Les auteurs de l’étude déclarent « Nos résultats, avec une généralisation intertemporelle et interpopulations, constituent un argument solide en faveur de l’utilisation clinique de cette technologie de diagnostic ».