Comment expliquer le boom des allergies aux pollens ?

0
6884
Comment expliquer le boom des allergies aux pollens ?
30% des adultes en France sont allergiques aux pollens. © Adobe stock

Asthme, éternuements, allergies aux pollens…. Cette année le nombre de personnes allergiques semble avoir explosé. Une fausse impression ou un constat réel ?

Qui est allergique aux pollens en France ?

En France, environ 20% des enfants et 30% des adultes sont allergiques aux pollens. Le ministère de la Santé constate une augmentation des cas d’allergies. «La prévalence des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme semble avoir augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés ».

Plus de pollens allergisants aujourd’hui

L’une des causes de cette augmentation sont la quantité de pollens allergisants sur le territoire. «En 30 ans, on a déjà observé que les quantités de pollens de bouleau avaient augmenté de plus de 20%», explique à l’AFP Samuel Monnier. Il est porte-parole du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le bouleau est l’un des pollens allergisants avec les graminées, le cyprès et le thuya.

La météo est aussi responsable

Les conditions météorologiques sont aussi responsables de cette augmentation des allergies aux pollens en France. En effet, la chaleur favorise la pollinisation, le vent dispersant les grains de pollen dans l’air.

Quel est le rôle de la pollution ?

La pollution est aussi pointée du doigt. «L’ozone altère les muqueuses respiratoires, ce qui va engendrer une réaction allergique à des concentrations de pollen généralement plus faibles qu’en l’absence d’ozone» souligne le ministère de la Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici