De nombreux médicaments par voie orale ou injectable peuvent être responsables d’une toxicité hépatique aiguë. Néanmoins, les médecins peuvent continuer à les prescrire en faisant attention aux doses pour ne pas affecter le bon fonctionnement de cet organe vital !
Alors, comment protéger votre foie sous traitement ?
Quelle est la principale fonction du foie ?
Le foie est l’organe le plus volumineux de notre organisme, qui est responsable de nombreuses fonctions corporelles vitales. Il intervient dans la digestion, le métabolisme, la circulation du sang et la teneur en hormones.
-
Métabolisme des nutriments : Le foie transforme les glucides, lipides et protéines absorbés par l’intestin grêle en nutriments, puis les redonne dans la circulation générale.
-
Détoxification : Le foie élimine les toxines, les médicaments et d’autres substances chimiques du sang.
-
Production de bile : La bile produite par le foie aide à digérer les lipides dans l’intestin grêle.
-
Stockage : Le foie stocke des vitamines (A, D, E, K, B12), du fer et du glycogène (forme de réserve du glucose).
-
Synthèse de protéines : Le foie synthétise des protéines essentielles comme l’albumine (qui maintient la pression sanguine) et les facteurs de coagulation.
Quels sont les médicaments hépatotoxiques les plus courants ?
De nombreux médicaments peuvent altérer le fonctionnement du foie :
1. Les statines
Les statines, couramment prescrites pour traiter l’hypercholestérolémie, peuvent entraîner des lésions au niveau de votre foie, induisant une élévation des enzymes hépatiques. Cependant, cet effet secondaire reste très rare.
Les médecins peuvent donc continuer à prescrire des statines dans certaines situations, comme chez les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique, tout en surveillant le taux des enzymes hépatiques.
2. Le paracétamol
Un mésusage du paracétamol peut causer des dommages graves au foie. C’est la première cause de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France, d’après l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Pour l’éviter, respectez le dosage maximal et l’intervalle entre deux prises.
3. Les antibiotiques
Les antibiotiques sont clairement le plus souvent incriminés, représentant jusqu’à 45,5 % des cas, selon une étude française faite au centre de Pharmacovigilance, à l’hôpital Général de Dijon. Parmi ceux-ci, la co-amoxiciline est la substance la plus fréquemment hépatotoxique avec une incidence de 1 à 17 cas/100 000 prescriptions.
4. Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Certains anti-inflammatoires, tels que le diclofénac ou l’ibuprofène, peuvent créer des lésions au foie en cas de surdosage. Ils sont d’ailleurs contre indiqués chez les patients en insuffisance hépatique sévère.
Que faire pour protéger votre foie quand vous êtes sous traitements ?
- Avant de prendre tout nouveau médicament, avisez votre médecin traitant si vous souffrez d’une hépatite. Il est important alors que vous soyez suivi de façon régulière.
- Lisez et respectez toujours la posologie telle qu’expliquée par votre médecin ou figurant sur l’étiquette de
votre médicament. - Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez l’intention de prendre des produits naturels ou des herbes médicinales. Certains de ces produits peuvent causer une hépatotoxicité.
- Évitez de consommer les drogues illicites puisqu’elles posent un risque de contamination à l’hépatite B ou C et peuvent endommager votre foie.
- Consommez de l’alcool de manière responsable pour maintenir un foie sain car il peut endommager les cellules hépatiques.
- Présentez-vous à vos rendez-vous médicaux afin de vous assurer que le médecin puisse suivre votre évolution clinique.