L’été est là ! La saison estivale est synonyme de bronzage et de longues journées ensoleillées. Mais afin de ne pas nuire à votre santé et favoriser le risque de cancer de la peau, voici quelques idées reçues auxquelles il ne faut pas croire.
Selon la Fédération des Entreprises de la Beauté, 79% de Français utilisent une protection solaire quand ils s’exposent aux rayons UV du soleil, cependant 20% d’entre eux se contentent d’une seule application par jour et près de 19% s’en passent totalement.
Voici donc 3 idées reçues sur l’exposition au soleil auxquelles il ne faut plus croire !
Les crèmes solaires avec indice élevé empêchent de bronzer
Au contraire, si vous choisissez une protection solaire avec un SPF 50 ou 50+, vous protégez mieux votre peau contre les rayons ultraviolets et vous vous assurez un bronzage de meilleure qualité. En plus votre épiderme est moins exposé au vieillissement prématuré.
Dans tous les cas, le teint met à peu près deux à trois jours à apparaître et il le fait mieux sur une peau saine.
Notre conseil : Optez pour une crème solaire hydratante, avec une texture ultra-fluide et légère.
Les produits anti-soleil sont néfastes pour les écosystèmes marins
Certes, l’écosystème est menacé par plusieurs facteurs responsables de l’extinction de centaines d’espèces et d’un appauvrissement des ressources… Cependant beaucoup de personnes pensent aussi que les crèmes solaires constituent un danger à part entière pour les océans. Mais ce n’est pas tout à fait vrai !
En effet, la plupart des marques mènent des tests pour s’assurer de l’innocuité de leurs produits sur la faune et la flore. Si la concentration des filtres solaires dans l’eau est faible, il y aura aucun impact sur les coraux et les écosystèmes marins.
Notre conseil : Avant d’acheter une crème solaire, vérifiez les allégations « Ocean Respect », « Coral Safe », « Ocean Friendly » « Testé en conditions marines » ou « Biodégradable » sur le flacon pour vous en assurer.
Les compléments alimentaires solaires protègent des rayons UV
C’est faux, les compléments alimentaires qui contiennent de la tyrosine, du bêtacarotène ou de la cystéine, permettent de préparer votre peau à l’exposition au soleil, mais ils ne la protègent pas des méfaits des rayons ultraviolets.
En dermatologie, on recommande les compléments alimentaires solaires seulement dans les cas de lucite car ils renferment des molécules capables de capter les radicaux libres.
Un commentaire
Infos utiles mais l’article ne présente le soleil que comme un ennemi. Un rapide préambule de quelques lignes serait le bienvenu pour rappeler que le Soleil est le meilleur fournisseur de la précieuse vitamine D, Les produits pharmaceutiques peuvent le remplacer pendant l’hiver mais avec risque de surdose à surveiller.