On a tendance à consommer des compléments alimentaires pour détoxifier notre foie après les fêtes. Cela parait une bonne idée, oui ! Mais certains compléments alimentaires ont un pouvoir hépatotoxique. Explications.
Encore des questions qui se posent à propos des compléments alimentaires. En effet, un nouvel article publié dans la revue Critical Review in Toxicology met en évidence les liens entre certains compléments alimentaires et hépatotoxicité.
Informations sur les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont des produits composés de nutriments et de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique pour compléter notre alimentation.
Ils peuvent être consommés pour corriger un manque de vitamine ou minéral, maintenir un apport approprié de certains nutriments ou pour supporter une fonction physiologique.
Depuis plusieurs années, l’utilisation de ces substances s’est accrue de façon significative. Aujourd’hui, plus de 80 % de personnes ont déjà consommé des compléments alimentaires dans leur vie, en particulier de la vitamine C, D et du magnésium.
Dans le milieu du sport, le complément alimentaire le plus utilisé reste la créatine selon les dernières données marketing. Les industries pharmaceutiques qui fabriquent les compléments alimentaires ont des obligations à respecter, telles que : indiquer le nom des nutriments, mentionner la posologie adaptée à chaque tranche d’âge et avertir sur les effets d’un éventuel mésusage.
Cependant, de nombreuses études reportent des irrégularités vis-à-vis du dosage, ce qui a de quoi inquiéter.
Quels compléments alimentaires dangereux pour le foie ?
Les chercheurs scientifiques pointent du doigt de nombreux compléments notamment l’extrait de thé vert, le cannabidiol – plus connus sous le nom de CBD, et le curcuma.
Tous ces compléments ont déjà fait l’objet soit de signalements inquiétants suite à des études toxicologiques qui ont clairement démontré leur potentiel hépatotoxique.
Les mécanismes conduisant à abîmer le foie ne sont pas toujours révélés et le risque est encore sous-estimé. En effet, les gens pensent encore que ces produits sont considérés comme naturels et ne causent pas de dommages collatéraux