Le ministre de la Santé, François Braun, vient d’annoncer trois visites médicales gratuites. Ces trois visites auront lieu à «trois âges clés de la vie». Êtes-vous concerné ? En quoi consistera ces visites médicales ?
«On entre dans l’ère de la prévention»
Les Français auront bientôt accès à trois consultations médicales gratuites à trois âges différents : 25 ans, 45 ans et 65 ans. C’est ce que François Braun, ministre de la Santé, a déclaré dans les colonnes du Journal du dimanche le 18 septembre. Cette mesure fait partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023.
«Mieux suivre» les générations
L’objectif de ces consultations médicales est de «mieux suivre» les jeunes générations, assure le ministre de la Santé. Le premier rendez-vous, à 25 ans, a pour but de faire le point sur :
- les vaccins et rappels vaccinaux
- l’activité physique,
- les éventuelles difficultés dans la vie professionnelle,
- les éventuelles addictions.
Les trois objectifs de la consultation à 45 ans
A 45 ans, la consultation médicale gratuite visera trois objectifs :
- le dépistage des cancers du sein du sein, du côlon ou de la prostate,
- un bilan sur l’activité physique,
- un point sur la santé mentale.
Pourquoi une consultation à 65 ans ?
Le ministre de la Santé souhaite également mettre en place un rendez-vous à 65 ans autour des questions de «la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues», précise François Braun au JDD. Ces trois consultations ne seront pas mises en place avant 2023.
Un commentaire
je suis mitigé sur cette nouvelle
d’un coté, ceux qui n’ont pas les moyens et ne bénéficie pas de la CMU, pourrons avoir au moins une visite médicale, mais ensuite, quel sera leur suivi ?
bon apparement les vieux, plus de 65 ans, pas de soucis de santé, ils peuvent crever , le ministre s’en fout totalement, alors qu’ils sont nombreux à ne plus pouvoir se soigner à cause de leur retraite minable.
d’un autre , cela deviens un pistage de la population, quoique personne n’y sera obligé
suivi des vaccins? pour les anciens vaccins qui on fait leurs preuves , pas de soucis, mais est-ce que les injection covid seront prisent en compte dans les rrappels ?