Les cas de coqueluche se multiplie dans plusieurs pays comme au Royaume-Uni. Cette maladie respiratoire est très contagieuse et affecte surtout les nourrissons. On vous aide à repérer les symptômes de la coqueluche.
Des premiers symptômes proches d’un rhume
La coqueluche est une infection bactérienne qui touche les poumons et les voies respiratoires. La bactérie responsable a un temps d’incubation très long : entre sept jours et trois semaines. Les premiers symptômes de la coqueluche sont ceux d’un rhume, avec un écoulement nasal, un début de toux et une légère fièvre.
Quand la toux dure trop longtemps
L’un des signes qui doit vous alerter est la toux persistante, au-delà de deux semaines. Cette toux peut s’intensifier, bébé a alors des quintes de toux violentes qui rendent sa respiration difficile. «Quand la quinte de toux se termine et que la respiration normale reprend, un son aigu, aussi appelé chant du coq par les médecins est audible» rappelle Cnews.
Yeux rouges et vomissements
Autres signes qui doivent vous amener à consulter un médecin : des yeux rouges dus à l’éclatement de petits vaisseaux sanguins et des vomissements à la suite des quintes de toux.
Risque d’infection pulmonaire
La coqueluche peut s’aggraver et conduire à une infection pulmonaire plus grave, notamment pour les personnes fragiles comme les nourrissons. La vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche protège efficacement le bébé à la naissance.