L’alerte vient de l’infectiologue Benjamin Davido. Il est référent Covid-19 à l’hôpital de Garches. Pour lui, la France fait déjà face à une nouvelle vague. Quelles sont ses recommandations pour limiter cette vague estivale ?
Reprise estivale inattendue
«Il y a une reprise de l’épidémie et elle est parfaitement inattendue par rapport à la saison» déclare sur franceinfo l’infectiologue Benjamin Davido. L’une des raison de cette vague estivale est la contagiosité des sous-variants BA.4 et BA.5. «Avec les nouveaux variants actuels, qui sont plus contaminants, de 10 à 15%, l’épidémie retrouve du sang frais alors même qu’on a passé la période de la saison froide», explique-t-il.
«On ne se protège plus»
L’autre raison de cette reprise épidémique sont les gestes barrière complètement abandonnés. Il pointe notamment la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun. «On est dans une situation ubuesque, on ne se protège plus, on est presque tombé dans l’excès inverse», regrette-t-il. Il appelle au port du masque obligatoire dans les aéroports et dans les avions pour se protéger.
Le virus devient endémique
«Le fait que ce virus puisse frapper en plein été, le rend endémique», affirme l’infectiologue des Hauts-de-Seine. Le virus de la Covid fait partie et fera partie du quotidien. Face à cette situation et à ces vagues successives, il plaide, sur franceinfo, pour une «relance de la vaccination».
L’immunité en baisse cet automne
Benjamin Davido estime que l’immunité collective «va commencer à s’effilocher et on n’arrivera pas à dépasser la période de l’automne» sans un nouveau rappel de vaccin. Il faut «expliquer aux Français pourquoi on va faire des rappels vaccinaux», insiste-t-il.
22 commentaires
Après les élections, c’est le bon moment pour recommencer à emm… les français, retour du vaccin aussi inefficace qu’indispensable, moins il marche plus on insiste, le tout avec chut chloroquine de rigueur. Les labos vont se r’faire une santé!
Je suis tout à fait d’accord surtout à savoir que des études américaines ont démontrée que tout ces vaccins son loin d’être anodin en vue leurs compositions et que nous n’avons plus envie de ce faire vacciné par contre reprendre un minimun les gestes barrières serait tout fait justifier. Car n’oublions pas que le vaccin ne protège pas de l’avoir.
EXACT TOUT LE RESTE N EST QUE DU BOURRAGE DE CRANE…………..
pauvre François…
les petits QI, ça produit ça: des Trump, des Poutine, des Mélanchons, et un troupeau de décérébrés bêlant qu’ils sont LIIIIIIIIIIIBBBBRRRESSS!
mais bon, à raison d’une mortalité 10 fois plus forte chez les anti-vaxx, on a bon espoir de les voir disparaître, pour le bien et le QI moyen de notre espèce.
Y a-t-il un vaccin contre les fautes d’orthographe et de français ? Si oui, il est urgent de le rendre obligatoire. C’est déprimant de lire ces commentaires !
l’écrit et le parlé sont en pleine déroute et çà ne fait qu’empirer !
Hors sujet !! madame la prof de français ….
Bonjour je suis de cet avis aussi ….
Il ne faut pas s’étonner du niveau de plus en plus bas des élèves en collège à la veille des brevets ! « Adieu ma France , je t’aimais bien tu sais ! «
l’intelligence et la culture ne sont jamais hors sujet,
sauf pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre…
@Marie-Madeleine
tout le monde à le droit de s’exprimer, même ceux qui on d’autres priorité que l’orthographe.
d’après mes sources, l’orthographe n’as jamais créer quoi que ce soit, contrairement aux agriculteurs, mécaniciens, électriciens, maçons, etc… pour qui le niveau de Français n’est pas une priorité dans la vie.
mais ceci est totalement hors sujet
selon une étude parue dernièrement, étude que les médias on totalement passé sous silence, il y a 40% des déclaré morts du covid qui sont mort d’autres cause .
si j’ai bien lu les chiffres, 95% des déclaré morts du covid avais plus de 95 ans, et en mauvaise santé par ailleurs, donc plus que dépassé l’âge d’espérance de vie, en quoi ce virus, est-il réellement dangereux?
pour abréger de quelques jours la vie de personnes qui serais donc morte de toute façon ?
laissons faire la nature et malgré les très très très rares cas mortels, nos système immunitaires , ferons de ce virus, une maladie comme beaucoup d’autres, gênante quelques jours et ensuite plus rien.
de toute façon, le jour de notre naissance nous sommes devenu des morts en sursis, ou est donc le problème , puisqu’il n’y aura aucun survivant.
@ claude vous êtes donc un surdoué et sincèrement c’est navrant, sachez qu’on meurt tous un jour, qui sont les gens qui décèdent : ceux qui comme vous ont peur de mourrir et qui se pressent aux urgences, qui pour une petite grippe, ou une forte pression dans la cage thoracique qui leur provoquent une gêne pour respirer, ou les gens qui sont en surpoid ou les diabétiques, les personnes qui souffrent de lourde pathologie et les gens qui sont terrifiés d’avoir le coco, vous savez je suis une personne handicapé, diabétique et j’en passe suite à un AVC, si il faut se faire une quatrième injection je le ferais et alors Patrick à raison, laissons faire la nature et ce virus deviendras une de ces maladies ou on devras se faire piquer tout les ans, ah oui êtes vous vacciné contre la grippe, non je ne pense pas et pour clôre mon commentaire ceux qui comme moi font des fautes simplement de se lever le matin et de ne pas savoir ce qui va se passer c’est parfois décevant si on reçois une mauvaise nouvelle, eh bien voilà sauf votre respect, bonne journée
Je ne me suis jamais trop protégée , prenant ce COCID un peu à la légère , et puis , en revenant de vacances alors que tout allait bien, je me suis retrouvée clouée au lit avec presque 40 de fièvre pendant 4 jours, mal à la tête, à la gorge , je croyais avoir des lames de rasoir dans la gorge, impossible d’avaler quoique ce soit même de l’eau…. Là, j’ai compris ce qu’était le COVID ….. j’en sors à peine car je tousse toujours et suis encore positive , alors je peux dire FAITES ATTENTION A VOUS , ce n’est pas une simple petite maladie de rien du tout ! et je reste très fatiguee
Moi j’ai eu 48% d’oxygenation.
Beaucoup de gens sont morts non seulement du COVID mais de ses effets indirects.Malheur à celui qui fait un AVC et qui se voit refuser l’entrée des urgences saturées. C’est arrivé au parrain de ma femme que le Samu a ballade de Thionville à Metz puis ailleurs! Il en est mort!
Si c’est bien une maladie de rien du tout , ce que vous decriver n’est qu’une grippe
Les élections législatives n’ayant pas donné les résultats escomptés par le pouvoir en place, la nouvelle épidémie, que les journalistes éloignés de la science appellent « vagues », est annulée.
Nous attendons à présent de la nouvelle assemblée nationale qu’elle mette fin à la dictature sanitaire, autrement dénommée « état d’urgence sanitaire », qui aura été le cache-sexe d’un président autocrate pour décider de tout, en secret, contre le bien du peuple.
Et tandis que l’autocrate de l’Elysée distribue des centaines de millions aux pays étrangers, les hôpitaux de France ferment leurs urgences, ferment des places en médecine générale et suspendent sans le moindre motif rationnel des milliers de soignants.
Et après on ose reporter la responsabilité de la saturation des urgences sur les personnes non vaccinées ou qui n’auraient pas respecté les « gestes barrières » ! Lamentable.
Alors là chapeau bas vous avez dit tte la vérité de la réalité actuelle. Quelle honte pour ces parvenus contaminés (non pas par le Covid) Mais par les puissances maléfiques milliardaires.
Un rappel à l’automne ? Faudrait déjà que je fasse la 1ère dose… et c’est pas près d’arriver ! N’en déplaise aux pétochards, nous sommes des millions à avoir « survécu » à cette terrrrible épidémie avec… juste un peu de bon sens et des vitamines.
Désolée pour les victimes (car oui, il y en a eu) mais cela ne peut QUE mal finir quand on dit aux gens de rester chez eux avec du Doliprane et qu’ensuite, si ça se dégrade, on les met de suite sous intubation… très délétère, surtout pour les personnes âgées !
Le VRAI problème désormais, ce sont les dégâts causés par ces injections : renseignez-vous et cessez de croire les médias mensongers (à la solde du gouvernement et de leurs patrons)…
Un peu de fièvre on voit le médecin et la hop un test Covid qui bien sûr est négatif vu que le problème ne venait pas de la mais cela évite de chercher, aller comme cela on ruineras un peu plus la Sécu et on nous diras qu’il faut faire des économies de bout de chandelle
Bonjour..c’est normal de se faire vacciner puisque l’Europe nous a gentiment déjà commander les doses..faut être gentil avec madame Ursula…pfizer..mckinsey..Manu…
Je me souviens avoir eu la grippe quand j’avais 25 ans ; même symptômes que le covid, pas sortie du lit pendant 5 jours juste pour aller aux toilettes. J’avais eu une semaine d’arrêt avec forte fièvre, grosse fatigue, pas faim, juste envie de rester allongée. On ne dit plus aujourd’hui qu’on a la grippe car on a le covid…pour se faire piquouzer…et de plus avec ces pseudo va x ins il n’ y a pas d’immunité. Donc re piqûre…Doses par milliers à écouler ; ce n’est pas en peu de mois qu’ils ont dû en trouver un nouveau pour les soit disants variants du Omicron, BA4 et BA5. Ils vont utiliser tout ce qui été commandé par Ursula VDL avant les sous-variants…
Je suis contre ce vaccin qui pour moi n’en est pas un. Mais pourtant pas anti vaccins. Cependant j’ai du faire les deux premières doses pour pouvoir accéder à la maison de retraite ou réside ma belle mère.
Je refuse la troisième et toutes les autres ce qui fait que je ne pourrais plus aller voir ma belle mère. Quelle honte ce gouvernement qui laisse nos ainés mourir sans revoir leur famille.
Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis vacciné et favorable aux vaccins ; j’ai eu le covid qui grâce au vaccin n’a pas été trop grave; Merci les chercheurs, merci nos dirigeants, pour les membres de ma famille qui l’on eu, pour les amis qui l’ont eu et qui tous s’en sont bien sortis.
Il le semble qu’au début du covid avant le vaccin les conséquences étaient souvent plus dramatiques . Mais peut-être suis-je un mouton, ou alors je fais partie du complot qui tente à vous mentir…..