Covid-19 : Le retour du pass sanitaire pour voyager ?

15
36586
Covid-19 : Le retour du pass sanitaire pour voyager ?
Le gouvernement réfléchit à activer de nouveau le pass sanitaire pour voyager. © Adobe stock

Face au rebond épidémique de la Covid-19 et des sous-variants plus contagieux, le gouvernement réfléchit à un pass sanitaire aux frontières. Un avant-projet de loi serait déjà prêt. On vous en dit plus.

Quelle est la situation épidémique ?

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 quotidiens dépasse aujourd’hui les 50.000. Il a atteint 62.036 vendredi 24 juin. Des chiffres à nuancer, loin des 140.000 cas recensés fin mars. Mais ce qui inquiète les autorités sanitaires, c’est l’augmentation des admissions à l’hôpital. En moins de deux semaines, la France est passée de moins de 400 admissions quotidiennes à 707 au 24 juin.

Un pass aux frontières pour cet été?

Le gouvernement souhaite mettre en place un pass aux frontières à l’arrivée dans l’Hexagone, en Corse et dans les territoires d’outre-mer. Un avant-projet de loi dévoilé par le site Atlantico. L’Agence France Presse (AFP) a confirmé cette information auprès du ministère de la Santé. Cet avant-projet de loi «fera l’objet de discussions, avant sa présentation en Conseil des ministres, avec les forces politiques, comme nous l’avons toujours fait», a précisé le ministère de la Santé à l’AFP.

Pass sanitaire pour qui ? Quand ?

Ce pass sanitaire serait effectif pour toutes personnes à partir de 12 ans qui voyagerait en dehors de la France. Il sera nécessaire pour «se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou de l’une des collectivités» ultra-marines. Le pass sanitaire est validé grâce à :

  • Un test négatif,
  • Un justificatif de vaccination,
  • Un certificat de rétablissement.

Pourquoi le retour du pass sanitaire ?

Selon la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire ce projet de loi permet de «pouvoir rester vigilant à l’endroit de la remontée possible du Covid-19». D’autant plus après le 31 juillet où  l’état d’urgence sanitaire sera levé. En revanche, le gouvernement n’envisage pas de restaurer le pass vaccinal. «On n’est pas sur le pass vaccinal (…) Ce qui nous importe, c’est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire, avec la mise en place de mesures de freinage si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer post-31 juillet», rapporte franceinfo.

Obligation du port du masque dans les transports ?

Le professeur Alain Fisher réclame depuis plusieurs jours le retour du port du masque dans les transports. Il souhaite l’imposer de nouveau. «Parce que c’est une mesure de protection collective et en faisant le petit effort de porter le masque, on contribue à protéger les personnes fragiles», expliquait-il sur France 2 mercredi 22 juin

15 Commentaires

  1. Perso lorsque je vais en transport en communs je porte le masque …les gens me regarde mais il faut savoir se protéger et j irai prochainement faire mon 2eme rappel sans problème.

  2. on voi que les élections sont passée
    malheureusement pour nous, aucun candidat n’as d’opposition sur ce sujet, il ne faut donc pas compter sur les nouveaux élus pour arrêter cette mascarade

    le bénéfice/risque , vous dites, c’est comme toujours
    bénéfice pour les labos et risque pour ceux qui vont , comme des moutons à l’abattoir.

  3. le masque et le pass ne servent a rien il faut arrêter d’enrichir tout ces fabriquant de masque vaccins et autres conneries les pass et tout ce que les gouvernement veules nous imposer c’est juste pour contrôler la population et permettre de mettre des amandes a ceux qui ne sont pas en règle tout pour rentrer de l’argent a l’état

  4. C’est bizarre, pendant les élections le covid n’était pas d’actualité. Les législatives sont finies, ça y est comme par hasard les cas augmentent quotidiennement!

  5. arrivée d’Australie sans problème, pour quelle raison à votre avis ?
    tous les pays n’ont pas essayé de faire face au virus et à sa multitude de variants
    il y a quelques mois vous aurez détestez vivre dans ce pays.
    vous avez le droit d’être contre tout et tout le temps mais vous êtes frappé sans doute d’amnésie traumatique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici