Le concept en vogue sur Internet et les réseaux sociaux est une crème solaire fait maison…C’est jugé dangereux par les médecins. Voici pourquoi.
Des produits naturels mais…
Les réseaux sociaux reprennent une mode déjà lancée sur Internet : la crème solaire fait maison. Plusieurs recettes circulent avec, en ingrédients, de l’huile de coco, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et de la poudre d’oxyde de zinc. Des ingrédients naturels et une crème certainement hydratante pour la peau. Et protectrice ?
Réaction allergique
«Tenter de reproduire ce processus à la maison sans être chimiste peut conduire à des produits inefficaces, qui ne durent pas longtemps ou qui réagissent mal avec la peau» souligne la vice-présidente de la Société des chimistes cosmétiques aux États-Unis. Elle était interrogée par le New York Times.
Qu’est-ce qui protège des UV ?
Le principal problème pointé par les professionnels de santé d’une crème solaire fait maison est l’absence de protection contre les rayons UVA et UVB . «Les formules sont inefficaces et donc dangereuses», souligne Céline Couteau, docteure en pharmacie à l’université de Nantes (Loire-Atlantique) dans les colonnes du journal Le Parisien Elle met en garde aussi contre la liste des ingrédients, des matières premières non contrôlées. «Le consommateur ne sait pas vraiment ce qu’il utilise et les doses sont approximatives.»
Contre les cancers de la peau
Mettre régulièrement de la crème solaire protège la peau des UV, responsables des cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Des cancers qui apparaissent souvent des années après les premiers coups de soleil, «après l’âge de 50 ans», précise l’Institut national du cancer.