D’après un diabétologue au centre hospitalier de Roubaix, la banane pourrait avoir un impact néfaste sur votre glycémie. C’est vrai que les nutritionnistes recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Mais cela ne concerne pas tous les fruits ! En savoir plus.
Les légumes et les fruits sont bénéfiques pour le corps
Bien sûr, les fruits et les légumes s’avèrent de bonnes sources de vitamines, de minéraux et de fibres, ils sont des atouts santé indiscutables. Cependant, certains fruits se révèlent bien plus sucrés que d’autres et peuvent faire monter la glycémie, surtout chez les personnes diabétiques.
L’impact d’un fruit est beaucoup plus moins sur la santé que celui d’un aliment sucré transformé tel qu’un bonbon ou un jus de fruits industriel, néanmoins, chez les personnes qui souffrent de diabète, un abus de fructose (le sucre naturellement présent dans les fruits) peut tout de même causer des dégâts.
Une augmentation brutale et rapide de la glycémie peut être néfaste chez les diabétiques, perturbant ainsi la régulation de leur insuline. Même chez les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, le pancréas va sécréter une grande quantité d’insuline, ce qui peut causer la formation de graisses dans les cellules, et donc la prise de poids.
C’est pour cette raison il est préférable de limiter votre consommation d’aliments trop sucrés, parmi lesquels on retrouve ce fruit à consommer avec modération d’après l’endocrinologue et le diabétologue, le docteur Anne-Sophie Parent.
Consommer des bananes avec modération
Selon le Dr Anne-Sophie Parent, un fruit est toujours sucré. On considère qu’une banane c’est l’équivalent de quatre morceaux de sucre. L’indice glycémique moyen d’une banane mûre est estimé à 65, ce qui est relativement élevé. Plus une banane est mûre, plus elle contient des glucides.
Il est donc recommandé de la consommer avant ou activité sportive ou un effort physique ou en fin de repas en préférant peut-être se limiter à une demi-banane.