Une étude pointe les dangers des pesticides pour la santé, même en faibles quantités. Dans l’eau ou les sols, les pesticides sont partout et entraînent des mutations de l’ADN, selon les chercheurs.
Des dizaines de pesticides dans l’environnement
«Dans l’environnement, il y a des dizaines de sortes de pesticides», rappelle Pr de biologie Luc Gaudreau au journal canadien La Presse. Le Pr Gaudreau est chercheur en biologie à l’université de Sherbrooke au Canada. Avec son équipe, il a cherché à évaluer «le danger que pourraient représenter plusieurs faibles concentrations [de pesticides], s’il pouvait être aussi grand qu’une seule forte concentration».
Mutations directes ou indirectes dans l’ADN
«En contact avec les cellules composant le corps humain, les pesticides entraînent des mutations directes ou indirectes dans l’ADN. Si cela arrive dans les mauvais gènes, ces bouleversements peuvent causer des cancers», observe le Pr Gaudreau. «Lorsque de petites quantités de plusieurs produits attaquent les cellules, cela a le même effet qu’une grande concentration d’un seul d’entre eux», ajoute-t-il.
Zones agricoles, viticoles et cancers
«Plus on habite dans une région où l’agriculture est intensive, plus les risques sont grands», souligne le Pr en biologie à nos collègues canadiens de La Presse. Des recherches françaises avaient déjà pointé le lien entre les pesticides et la survenue de cancers. Mais les pesticides seraient aussi en cause dans d’autres maladies. L’Institut national de santé publique du Québec pointe «les risques de leucémie, de malformations congénitales, de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer» en cas de contact prolongé avec des pesticides.