Depuis le 10 février la Commission européenne a autorisé l’utilisation de poudre de vers de farine dans le pain ou les gâteaux. Pourquoi ? Comment vérifier sur la liste des ingrédients ?
Une poudre de larves dans les gâteaux ?
Ce n’est pas une blague ni une fake news. La Commission européenne a approuvé l’utilisation de poudre de larves de vers de farine dans la composition de pains et gâteaux proposés dans les supermarchés. Il s’agit précisément d’une poudre de larves de Tenebrio molitor, traitée aux UV. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a effectué une «une évaluation scientifique rigoureuse» pour confirmer la sécurité de ce nouvel aliment.
Qu’est-ce que ça change au niveau du goût ?
Rien, selon le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul interrogé à ce sujet par Europe 1. Les consommateurs ne devraient même pas «s’en rendre compte», assure-t-il. «Ça ne va rien changer au niveau du goût», précise-t-il. En effet, la teneur maximale de la poudre de vers de farine est limitée à 4 grammes pour 100 grammes de pain et 3.5 grammes pour les gâteaux.
Comment vérifier sur la liste d’ingrédients ?
L’incorporation de la poudre de larves de Tenebrio molitor sera affichée clairement dans la liste des ingrédients. D’ailleurs, la poudre sera aussi mentionnée comme allergène possible pour les personnes ne tolérant pas les crustacés, les acariens ou encore certains mollusques.
Des gâteaux enrichis en protéine
Le médecin nutritionniste explique à Europe 1 que ce nouvel ingrédient est intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, cela «va simplement enrichir nos pâtes en protéine». Et si les Français et Européens sont encore réticents dans la consommation d’insectes, c’est habituel en Asie. Les insectes y sont connus pour être une source de protéines comme une alternative à la viande.
4 commentaires
Que les industriels qui seraient tentés par cette farine de saloperie sachent que toutes leur gamme de produits seront boycottés par les clients.
que les restaurateurs qui utiliseraient ces produits à l’insu de leur client, seront boycottés et feront faillite
c’est fini le temps où les gens sont pris pour des gogos à qui on fait avaler n’importe quoi pour faire du fric
aujourd’hui on tolère 4% d’asticot demain se sera 10% puis 20% ….
vous avez tout à fait raison moi je boycotte de suite
il est hors de question que je mange des vers, insectes sous quelle forme que se soit !!
Et allez donc, après les vaccins voilà maintenant les vers de farine !!!
Bien entendu les grandes commissions européennes pour qui les français n’ont pas voté nous assurent que c’est formidable et pour preuve : les chinois en mangent depuis longtemps!! C’est vrai que ces gens là ne mangent que de bonnes choses…..il suffit de voir les cochonneries qui sont vendues sur leurs marchés Quelle honte ;