Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et le cancer – sont les principales causes de décès. Au Canada, on dépense près 190 milliards de dollars par an dans le traitement des maladies chroniques.
Une étude parue dans Global Burden of Disease, la mauvaise alimentation se révèle le principal facteur de risque de maladie, de décès et d’incapacité dans le monde entier.
Pour réduire le taux de pathologies cardiovasculaires, voici les aliments à privilégier.
1. Les légumes verts à feuilles
Plusieurs études ont montré qu’une consommation trop faible de fruits, légumes, poisson et produits laitiers, est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mortalité.
Pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de consommer une portion quotidienne de légumes à feuilles vertes. En effet, les légumes sont riches en nitrate qui joue un rôle important pour votre santé cardiaque et fait baisser votre pression artérielle.
2. Les tomates
La tomate est une excellente source de nutriments bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire. Elle est riche en lycopène, un antioxydant qui permet de réduire le risque d’infarctus, abaisser votre pression artérielle, améliorer vos taux de cholestérol et réduire l’inflammation.
3. La pastèque
La pastèque joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement de vos organes. Elle renforce votre système immunitaire et réduit votre pression artérielle et le stress cardiaque.
En plus, la pastèque renferme une forte teneur en eau, ce qui permet d’hydrater votre peau et améliorer le fonctionnement de vos reins.
Une portion de morceaux de pastèques contient 46 kcal et couvre 21 % de vos besoins journaliers en vitamines C et A.
4. L’huile d’olive
L’huile d’olive permet de protéger votre cœur, diminuer à 17% le risque d’AVC et limiter la mortalité cardiovasculaire de 12% selon une étude publiée dans la revue Lipids Health Disease.
Originaire de la Méditerranée, l’huile d’olive existe sous plusieurs variétés et empêche l’oxydation du mauvais cholestérol.
5. Le thé vert
Le thé vert est riche en catéchines et en flavonoïdes, qui possèdent un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Pour bénéficier de ses bienfaits, buvez au moins 3 tasses de thé vert par jour.