Une vaste étude a identifié cinq facteurs à risque responsables de plus de la moitié des maladies cardiovasculaires, en France comme dans le monde. Ils concernent autant les hommes que les femmes.
Si vous avez une tension artérielle élevée…
Des chercheurs ont analysé les résultats de 112 études portant sur plus d’1,5 million de patients. Ils ont identifié les facteurs principaux responsables des maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la seconde en France derrière les cancers. Le principal facteur à risque des maladies cardiovasculaires est une tension artérielle élevée. On parle alors d’hypertension.
Avez-vous du cholestérol ?
Les deux autres facteurs à risque des maladies cardiovasculaires sont le cholestérol non HDL et le tabagisme actif, notamment chez les hommes. D’un autre côté, le diabète expose davantage les femmes que les hommes au risque d’AVC, d’infarctus du myocarde ou de thrombose.
Si vous êtes en situation d’obésité
L’obésité est un facteur à risque important de maladies cardiovasculaires. Il est aussi important que vous soyez une femme ou un autre. L’hypertension, le cholestérol, le tabagisme le diabète et l’obésité sont à eux cinq responsables de 57,25 % des maladies cardiovasculaires chez les hommes et de 52,6 % chez les femmes dans le monde.
5% des victimes d’un arrêt cardiaque survivent
En France, les maladies cardiovasculaires sont «à l’origine d’environ 140 000 morts par an», précise le ministère de la Santé. L’arrêt cardiaque fait partie de ces maladies. En France, jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année. Seuls 5% survivent, rappelle le ministère de la Santé.
3 commentaires
Et l’abus de sel et de sucre?
In en parle toujours pas ?
C’est toujours le cholestérol le coupable idéal ?
Le lobby de l’agroalimentaire est décidément très puissant…
Vous avez entièrement raison, tous les hypertendus savent que le sel est nocif, mais on ne parle pas assez du sucre qui est une addiction et le plus grand des poisons .( le lobby du sel est moins puissant que celui du sucre) On sait très bien que les cellules cancéreuses sont très gourmandes en sucre puisqu’on injecte une solution sucrée pour mieux les visualiser lorsque l’on fait un petscan par ex. Du sucre il y en a partout même dans les aliments salés, il faut donc impérativement supprimer au maximum les sodas, bonbons etc qui n’apportent rien à part des caries, il y aura toujours assez de glucides dans le reste pour le cerveau qui en a besoin.
Heureusement qu’il y a les commentaires pour relever le niveau des articles !