12 millions de Français sont traités pour une hypertension artérielle. C’est la maladie chronique la plus fréquente en France. La moitié des hypertendus s’ignorent. Découvrez les 7 facteurs de risques.
Une tension supérieure à 14/9
Le 17 mai, c’est la journée mondiale contre l’hypertension artérielle qui touche un Français sur trois. Une hypertension non contrôlée augmente le risque de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. L’hypertension désigne une tension importante exercée par le sang sur la paroi des artères. Une personne est hypertendue quand sa pression artérielle au repos est supérieure ou égale à 14/9 sur une période de 3 à 6 mois.
1.Héritage héréditaire
Vous avez un risque d’hypertension si vos parents sont eux-mêmes hypertendus.
2.Anxiété + tabac
L’anxiété seule n’est pas un facteur à risque d’hypertension. En revanche, si vous êtes fumeur et anxieux, vous avez plus de risques d’être hypertendu.
3.Pilule + tabac + pilule
L’association de la pilule contraceptive et du tabac est mauvaise pour la santé des femmes. Elle peut provoquer une hypertension ou aggraver une hypertension pré-existante.
4. Alimentation salée
Une alimentation trop salée est l’un des facteurs à risque pour l’hypertension. Les aliments les plus salés sont la charcuterie, le fromage et le pain. Limitez ces aliments et ceux contenant de la réglisse, hypertenseurs.
5.Sédentarité
Un travail de bureau, des heures de canapé sans activité physique fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Bougez ! Marchez, faites du vélo, de la gym, un art martial ou un sport collectif pour prendre soin de vos artères et de votre coer.
6.Plus de 50 ans
L’âge est un facteur à risque important de l’hypertension. D’ailleurs, 40% des cas concerne des personnes de 65 ans et plus. Le risque augmente à partir de l’âge de 50 ans. Surveillez régulièrement votre tension à cet âge.
7.Une grossesse
L’hypertension artérielle «est le problème de santé le plus fréquent chez les femmes enceintes», constate l’Assurance-maladie. L’hypertension est présente dans 5 à 10 % des grossesses alors qu’elle présente des risques pour le bébé avec des retards de croissance et de pré-éclampsie.
Source : CHU de Besançon