Une équipe de chercheurs américains ont montré que les personnes qui souffrent de dépression présentent souvent une température corporelle plus élevée, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de traitement. Eléments de réponse.
Les symptômes de la dépression
Les symptômes de la dépression peuvent varier d’une personne à l’autre, et se manifestent par :
- Une humeur triste : sentiment de vide ou de désespoir qui dure plusieurs semaines ou mois.
- Une perte d’intérêt ou de plaisir : diminution de l’intérêt pour des activités autrefois appréciées.
- Une irritabilité : sentiment de frustration ou d’agacement accru, même pour des choses mineures.
- Une culpabilité ou auto-dévalorisation : pensées négatives envers soi-même, se sentir inutile ou en échec.
- Une fatigue chronique
- Des troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, réveils précoces, ou au contraire, dormir excessivement.
- Un changements d’appétit : perte d’appétit ou envies alimentaires excessives
- Un isolement social
- Une baisse de productivité
En France, la prévalence annuelle des épisodes dépressifs est estimée à 8 % chez les 18-75 ans Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Le risque suicidaire est fortement associé aux troubles dépressifs : 15 à 20 % des personnes dépressives chroniques mettent fin à leurs jours.
Un signe avant-coureur qui préoccupe les scientifiques
Une étude américaine menée sur plus de 20 000 personnes montre que les patients qui souffrent de dépression présentent souvent une température corporelle plus élevée, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de traitement.
Pour mieux traiter une dépression, les scientifiques tentent de comprendre s’il existe un terrain favorable pour la survenue de la maladie. Plusieurs essais cliniques se sont ainsi penchés sur une éventuelle corrélation entre la dépression et la température corporelle, mais ce symptôme n’est pas présent chez tous les malades.
Pour mener à bien cette étude, une équipe de chercheurs américains à San Francisco (UCSF) a voulu tester cette hypothèse sur un nombre beaucoup plus important de patients qui ont donné leur accord pour participer à cette cohorte. Ils ont donc analysé les données de santé de 20 880 personnes recueillies sur 7 mois dans 106 pays. Cette large étude confirme que les patients souffrant de dépression ont tendance à avoir une température corporelle plus élevée.