D’après une nouvelle étude américaine, des chercheurs ont découvert que notre corps produit un nouveau type de cellules graisseuses abdominales responsables de l’augmentation du tour de taille. En savoir plus.
Pourquoi les femmes prennent plus de poids que les hommes ?
La plupart des femmes prennent un peu de poids lors de la ménopause, tout simplement parce que le corps cesse progressivement de produire les hormones féminines dites œstrogènes. Les tissus graisseux se déposent alors surtout dans la zone abdominale (ventre) et autour des organes internes, au lieu des cuisses et des hanches.
Mais alors pourquoi prend-on du poids, notamment du ventre ?
Avec l’âge, les kilos ont tendance à s’accumuler et la graisse à se loger au niveau du ventre. Ce phénomène ralentit le métabolisme, et augmente ainsi le risque de diabète, de problèmes cardiaques et d’autres maladies chroniques. Le corps peine alors davantage à dépenser les calories et stocke de plus en plus en plus facilement.
Publiés le 25 avril dans la revue Science, les résultats suggèrent une nouvelle cible pour de futures thérapies visant à prévenir la graisse abdominale et à prolonger l’espérance de vie en bonne santé.
« Nous avons découvert que le vieillissement déclenche l’arrivée d’un nouveau type de cellules souches adultes et renforce la production massive de nouvelles cellules adipeuses par le corps, en particulier autour du ventre », explique le Dr. Qiong Wang, co-auteur de l’étude et professeur agrégé d’endocrinologie moléculaire et cellulaire à l’Arthur Riggs Diabetes & Metabolism Research Institute de City of Hope.
Les cellules adipeuses grossissent avec l’âge
Pour leurs travaux, les scientifiques ont mené une série d’expériences sur le tissu adipeux blanc (TAB). Ils se sont particulièrement concentrés sur les cellules progénitrices des adipocytes (CPA), un groupe de cellules souches évoluant en cellules adipeuses.
L’équipe a d’abord transplanté des APC de souris jeunes et âgées dans un second groupe de souris jeunes. Les CPA des animaux plus âgés ont rapidement généré une quantité importante de cellules adipeuses.
En revanche, lorsque l’équipe a transplanté des CPA de jeunes souris dans des souris plus âgées, les cellules souches n’ont pas fabriqué beaucoup de nouvelles cellules adipeuses. Les résultats confirment que les APC plus âgés sont équipés pour fabriquer de nouveaux adipocytes de manière indépendante, quel que soit l’âge de leur hôte.
« Nous avons remarqué que la croissance de la plupart des cellules souches adultes diminue avec l’âge, mais ce n’est pas le cas pour les cellules souches hématopoïétiques (CPA) : le vieillissement libère leur capacité d’évolution et de multiplication », explique Adolfo Garcia-Ocana, Ph. D., directeur du département d’endocrinologie moléculaire et cellulaire de City of Hope, en charge de l’étude.