Des chercheurs américains ont réussi à détecter les personnes à risque de développer Alzheimer avant même les premiers symptômes. Et ce, simplement en leur faisant manipuler leur téléphone portable.
Un test sur téléphone
Des chercheurs du Mass General Brigham (Etats-Unis) ont développé un test simple pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Ce test consiste en une tâche simulée de navigation dans un menu téléphonique. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
La tâche téléphonique automatisée de Harvard
Ce test est appelé la tâche téléphonique automatisée de Harvard (APT). Ce test comprend trois tâches associées à un menu téléphonique :
- le renouvellement d’une ordonnance,
- l’appel d’une compagnie d’assurance maladie pour sélectionner un nouveau médecin,
- la gestion d’une transaction bancaire.
Un tiers des participants diagnostiqués
Les participants de ce test naviguent dans un système de réponse vocale interactif pour accomplir les trois tâches. Un peu moins d’un tiers des participants, sans troubles cognitifs apparents au moment du test, présentaient pourtant des signes d’amyloïde et de tau élevés dans leur cerveau. Ces deux signes sont précurseurs de la maladie d’Alzheimer. Ces mêmes personnes avaient des problèmes avec les tâches les plus difficiles du test. «L’implication est que nous pouvons en fait détecter un changement cliniquement significatif beaucoup plus tôt que prévu», se réjouit Gad Marshall, neurologue et auteur principal de l’étude.
Sources : Eureka Alert, Journal of Alzheimer’s Disease,