Prendre des antidépresseurs engendre souvent une prise de poids. Des chercheurs américains ont mesuré cette prise de poids. Ils ont identifié les traitements qui font grossir le plus et ceux qui avaient peu d’incidence sur le poids.
5 millions de Français prennent des antidépresseurs
Les antidépresseurs sont plus prescrits que l’on ne croit. Près de 5 millions de Français se sont vu prescrire des antidépresseurs en 2021 en France, selon Statista. Aux États-Unis, des chercheures de l’Université de Harvard de Boston ont mesuré l’effet de ces traitements sur le métabolisme des patients. Leur étude a porté sur près de 180.000 adultes âgés de 18 à 80 ans. Ils ont mesuré les éventuels changements de poids de ces patients à 6, 12 et 24 mois après le début de la prise de l’antidépresseur.
1,5 kilos de plus en moyenne
Les scientifiques américains ont pris en compte huit antidépresseurs couramment prescrits : sertraline, citalopram, escitalopram, fluoxétine, paroxétine, bupropion, duloxétine et venlafaxine. Selon leurs observations, trois traitements entraînent une prise de poids de 1,5 kilos en moyenne. Il s’agit du Seroplex, Deroxat et Cymbalta.
Moins de 500 grammes de prise de poids
Six mois après le début de leur traitement, les chercheurs ont constaté une faible prise de poids avec l’escitalopram, le paroxétine et le duloxétine. En effet, les patients ont pris environ 0,3 à 0,4 kg de poids. Mais l’antidépresseur qui est le plus neutre est le bupropion. Les patients sous ce traitement ont perdu en moyenne 220 grammes.
Un commentaire
Aucune nouvelle de la commande que je vous ai passée il y a 15 jours environ. Quand allez vous livrer?