L’agence du médicament américain vient d’approuver un médicament composé de selles humaines. Ce médicament est une gélule, à prendre par voie orale. Pourquoi fabriquer ce genre de médicament ?
Un médicament riche en bactéries
La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé, fin avril, un traitement médical composé majoritairement de selles humaines. Ce médicament est pris par voie orale. Jusqu’à maintenant, les patients faisaient l’objet d’une transplantation fécale. Il s’agit de transmettre les bactéries saines d’un donneur de selles pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale d’une personne malade.
Quand les antibiotiques ne sont pas efficaces
Ce nouveau médicament de selles humaines est commercialisé sous le nom de Vowst. Il est prescrit en «prévention de la récurrence de l’infection à Clostridioides difficile chez les adultes». Clostridioides difficile est une bactérie intestinale qui résiste aux antibiotiques. De plus, les antibiotiques détruisent toutes les bactéries, les bonnes comme les mauvaises. Les antibiotiques, en détruisant les bactéries saines de l’intestin le rendent plus fragile face à un risque de réinfection…Ainsi, le risque de récidives augmente après chaque infection.
Un médicament qui a fait ses preuves
Le nouveau médicament Vowst a été approuvé après un essai clinique concluant, mené sur 182 participants. Ce traitement était actif jusqu’à huit semaines. De plus, la récurrence d’une infection à Clostridioides difficile était plus faible chez les participants traités par Vowst que chez les participants traités par placebo (12,4 % contre 39,8 %).