Se brosser les dents est une routine très importante pour avoir une haleine fraîche, des dents et des gencives mieux protégées. Une enquête récente faite auprès de 60 millions de consommateurs a analysé les ingrédients de 12 dentifrices très utilisés en France. En savoir plus.
Le dioxyde de titane (E171 ou CI 77891)
Plusieurs marques de dentifrice utilisent encore le dioxyde de titane ! C’est un agent blanchissant qu’on retrouve dans des peintures, du papier, des plastiques, dentifrices, crèmes solaires, pâtisseries, plats cuisinés, médicaments… D’après l’Anses, 10. 000 tonnes de dioxyde de titane sont produites ou importées en France chaque année.
Néanmoins, le dioxyde de titane (codes CI 77891 ou E171) possède un effet cancérogène en cas d’ingestion. Il a été interdit dans les produits alimentaires depuis le 1er janvier 2020, mais il existe encore dans près de 224 dentifrices.
Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment utilisé dans les produits dentaires. Il permet d’éliminer les taches alimentaires sur l’émail et peut vraiment éclaircir les dents. Cependant, cette substance est suspectée d’être cancérogène si la dose ne dépasse pas 0,1%.
Si les doses sont plus élevées, les risques pour l’émail peuvent être importants, explique le docteur Lequart interviewé par 60 Millions de consommateurs.
En effet, les produits contenant plus de 6% de peroxyde d’hydrogène sont interdits en Union Européenne, et seuls les dentistes peuvent administrer des doses comprises en 0,1% et 6% ou de 0,3 à 16 % de peroxyde de carbamide, un autre produit couramment utilisé.
Les produits de blanchiment peuvent abîmer l’émail
L’utilisation fréquente des produits de blanchiment dentaire peut avoir des effets sur la santé bucco-dentaire : une hypersensibilité des dents et des gencives, une altération de la couleur de l’émail…
Ces produits de blanchiment peuvent aussi aggraver une pathologie déjà existante dont l’utilisateur n’a pas connaissance. 60 millions de consommateurs recommande de faire vérifier l’état de ses dents chez un dentiste. Eux seuls peuvent d’ailleurs appliquer du peroxyde d’hydrogène jusqu’à 6 % et du peroxyde de carbamide à 16 %.