Des chercheurs chinois ont développé des utérus artificiels capables d’accueillir un fœtus. Mais ce qui a déclenché les critiques de la communauté scientifique c’est la manière dont est contrôlé cet utérus. On vous en dit plus…
Foetus d’animaux
Des chercheurs chinois viennent de publier leurs travaux dans la revue Journal of Biomedical Engineering. L’utérus artificiel ressemble à une petite poche en plastique. Une série de tubes apporte les fluides nutritifs nécessaires au développement de fœtus de souris. En effet, la loi internationale limite la recherche sur les embryons humains à 14 jours de développement. C’est pourquoi les chercheurs se sont rabattus sur des embryons de souris…
Une IA contrôle l’utérus
Ce ne sont pas les chercheurs qui contrôlent cet utérus artificiel : il s’agit d’une intelligence artificielle. Elle ajuste les flux de dioxyde de carbone et les éléments nutritifs nécessaires aux développement du fœtus de souris.
Innovation ou eugénisme ?
Cette innovation pose de nombreuses questions d’éthique et notamment de l’eugénisme : la sélection des « meilleurs » embryons. D’ailleurs, l’intelligence artificielle développée par cette équipe de scientifiques est capable de détecter les anomalies, de classer les embryons de souris en fonction de leur état de santé ou de leur potentiel de développement.