Cette colonie de vacances est différente de toutes celles que vous avez pu connaître. Pas au niveau des activités ni au niveau des lieux. Ce sont les enfants qui sont différents. Atteints d’une maladie grave, ils profitent de vacances médicalisées et gratuites.
Séjours gratuits pour enfants malades
L’Envol, c’est le nom d’une association qui propose des week-end et des séjours gratuits à des enfants et jeunes malades de 6 à 25 ans ainsi qu’à leur famille. «L’hébergement, la nourriture et le support médical sont fournis et totalement pris en charge par l’association, sans aucun frais pour la famille», précise l’association. En effet, ces enfants sont tous atteints d’une maladie grave. Pendant les séjours, la continuité des soins est assurée par l’équipe médicale. Celle-ci est composée d’un médecin, d’infirmiers et aides-soignants et de l’infirmière coordinatrice de l’association.
Redonner le sourire aux familles
L’association L’Envol a mené une étude sur les bénéfices de ses colonies de vacances médicalisées pour la santé mentale des enfants malades et de leur famille. Après leur séjour :
- 72% des enfants se sentent plus forts
- 94% des frères et sœurs expriment leur joie d’avoir rencontré d’autres enfants confrontés à des situations similaires
- 93% des parents affirment puiser dans cette expérience des moments de complicité et de bonheur en famille
Vécu similaire
Les we et séjours de cette association accueillent à la fois les jeunes malades, leurs frères et sœurs et leurs parents. Ce qui permet de faire des activités ensemble tout en favorisant les échanges avec d’autres familles au vécu similaire.
Des parenthèses comme des mini-vacances pour casser l’isolement, les hospitalisations à répétition qui pèsent sur leur bien-être mental et social des enfants mais aussi sur l’équilibre familial.