En Haute-Vienne, des habitants ont aidé à financer la construction d’une maison de santé. Le but : lutter contre la désertification médicale et faire venir des médecins et des professionnels de santé chez eux.
Investir dans une maison de santé
C’est projet un peu fou du village de Glanges, 500 habitants, dans le Limousin. Financer une maison de santé en partie par ses habitants via une plateforme participative. C’est ce que rapporte France télévisions. Une belle anecdote face à la désertification médicale qui touche de plus en plus de Français.
Investir 1 euro à 2.000 euros
La commune a invité ses habitants à prêter entre 1 euro à 2 000 euros. La commune s’engage ensuite à les rembourser en sept ans, avec 1,2 % d’intérêt. 65.000 euros ont ainsi été récoltés, soit 8% du budget total. Suffisamment pour boucler le financement de la maison de santé. Leur maison de santé devrait ouvrir à l’automne 2023.
30 % des Français confrontés à la pénurie de médecins
Près d’un Français sur 3 est confronté à la pénurie de médecins, 6 millions de patients n’ont pas de médecin traitant. De plus en plus communes essayent d’attirer les jeunes médecins généralistes, y compris en Île-de-France. La situation n’est pas meilleure dans les « petits » centres hospitaliers, confrontés à un manque de professionnels de santé : médecins, infirmiers ou aides-soignants.