De plus en plus de petites villes françaises peinent à trouver un médecin généraliste. Dans le Sud de la France, c’est un ancien footballeur qui a recruté, en vidéo, le prochain médecin. On vous en dit plus.
Cherche médecin généraliste en bord de plage
L’ancien footballeur de l’AS Saint-Etienne Laurent Paganelli a lancé sur Facebook un appel «aux médecins généralistes». Le but ? Que l’un d’entre eux s’installe dans la petite ville de La Palme, sur le pourtour méditerranéen, «entre Narbonne et Perpignan»
«Entre mer et garrigue»
L’ancien journaliste sportif de Canal + fait la promotion de sa petite ville, sans médecin généraliste depuis plusieurs mois. «Il va falloir venir en courant et on parlera salaire après, c’est urgent», conclut-il dans la vidéo. Cet appel relance le débat du manque de médecin dans ce qu’on appelle les déserts médicaux.
C’est quoi un désert médical ?
Un désert médical désigne un territoire où les patients ont de grandes difficultés à accéder aux professionnels de santé «du fait de leur absence ou de leur nombre trop limité», peut-on lire sur le site de Vie-publique.fr. Ces territoires sont plutôt en zone rurale. «Preuve que même les franges littorales, pourtant considérées comme les plus attractives, peinent également à recruter», observe Le quotidien du médecin qui a relayé la vidéo du footballeur.