Le dîner est souvent considéré comme l’un des repas les plus copieux de la journée, mais attention, même si vous essayez de consommer des aliments sains, vous risquez de faire certaines erreurs qui peuvent nuire à vos fonctions cognitives. Réponses d’un médecin américain.
Pratiquer un exercice physique régulier, adopter une alimentation équilibrée, se sociabiliser, dormir suffisamment, ou encore, de multiples comportements permettent de protéger votre santé cérébrale.
Cependant, les diners peuvent être propices à l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires, néfastes pour votre cerveau. Pour y voir plus clair, le docteur Paul Daidone, médecin spécialiste de la gestion de la douleur à Fayetteville Arkansas, a confié dans les colonnes du média américain SheFinds, les 4 erreurs que beaucoup font au dîner et qui sont susceptibles d’aggraver le brouillard cérébral et de favoriser les troubles cognitifs.
Suivez ces comportements alimentaires lors du dîner pour préserver vos fonctions cognitives
Limitez votre consommation en sel
Exhausteur de goût par excellence, le sel relève la saveur de tous les plats de l’entrée au dessert. Cependant, il est crucial de, il est crucial de réduire votre consommation d’aliments salés pour limiter l’impact négatif du sel sur votre cerveau.
En effet, selon le Dr Daidone, les dîners riches en sodium peuvent « augmenter la pression artérielle et nuire aux performances cognitives« .
Limitez votre consommation d’alcool
Vous vous laissez souvent tenter par un verre d’alcool en fin de journée ? Ce ne serait pas une bonne habitude pour votre santé cérébrale, selon.
« Même une consommation modérée d’alcool le soir peut perturber la qualité du sommeil et nuire à la consolidation de la mémoire« , explique le Dr Daidone.
La consommation chronique d’alcool est également associée à une perte de volume cérébral à long terme et à un dysfonctionnement des fonctions exécutives.
Réduisez votre consommation de glucides raffinés
Limiter votre consommation de sucres raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes, desserts sucrés, …) peut améliorer votre fonction cérébrale en stabilisant les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut conduire à une meilleure concentration, une meilleure mémoire et une amélioration générale de la fonction cognitive.