Doctolib lance en octobre, une Intelligence Artificielle (IA) qui assistera les médecins généralistes pendant la consultation. Comment ça marche ? Quelles sont les données de santé recueillies ? On fait le point.
L’IA de Doctolib à votre écoute
Doctolib propose aux médecins généralistes un assistant de consultation numérique. Seuls les praticiens présents sur la plateforme pourront utiliser ce service. Le dispositif a été testé auprès de plusieurs médecins. Il est prêt à être lancé mi-octobre.
L’IA retranscrit la conversation
Au lieu de noter à l’ordinateur les éléments communiqués par le patient, le médecin délègue cette tâche à l’intelligence artificielle. Celle-ci écoute, retranscrit et analyse la conversation entre le médecin et le patient. «Le but, c’est vraiment d’augmenter la qualité à la fois de l’échange que l’on peut avoir avec le patient, parce qu’on est beaucoup plus en face de lui, et aussi de l’observation», témoigne le Dr Gilles Heindrich au micro de BFMTV. Il est médecin généraliste dans le Bas-Rhin.
Une qualité des conversations « bluffante »
La qualité de la retranscription est «bluffante» selon le Dr Marie Msika-Razon, interrogée par Le Figaro. A l’issue de l’entretien avec le patient, les informations communiquées par le patient sont même classées, ajoute le médecin généraliste.
Comment sont protégées les données de la conversation ?
La conversation entre le médecin et la patient n’est pas stockée, rassure Doctolib. Aucun son n’est ainsi enregistré sur l’application et ne peut être piraté ou utilisé par des personnes malveillantes. «Les patients auront de toute façon la possibilité de refuser que leur médecin utilise cette technologie, celui-ci étant obligé de recueillir le consentement explicite du patient avant de l’utiliser», précise la plateforme de rendez-vous en ligne.
Un commentaire
Je suis absolument contre ce procédé, je m’y oppose