A l’approche de l’hiver, le stock de paracétamol est très fragile dans les pharmacies de France. L’Agence de sécurité du médicament a donné des consignes aux pharmaciens. On vous explique.
Pourquoi les stocks de paracétamol sont fragiles ?
Le paracétamol est le nom de la molécule commercialisée sous les appellations Efferalgan, Doliprane ou Dafalgan. Le paracétamol est en tension d’approvisionnement à l’approche de l’hiver entre l’épidémie de grippe et du Covid.
Deux boîtes max par patient
Depuis trois ans, le médicament n’est plus en vente en accès libre. Désormais, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a invité les pharmaciens à limiter la distribution à «deux boîtes par patient». Une consigne donnée pour les patients qui n’ont pas d’ordonnance.
Eviter les ruptures de stock.
Si vous avez une ordonnance de paracétamol, le pharmacien est en droit de vous délivrer seulement une partie des boîtes prescrites. En effet, l’ANSM recommande aux pharmaciens de délivrer «une quantité de paracétamol inférieure à celle qui figure» sur les ordonnances.
Trois prises par jour
Les soignants font aussi partie de cet effort. Les médecins ont ainsi été invités à diminuer les prescriptions si l’état du patient le permet. Ils sont aussi amenés à vous conseiller une posologie réduite de trois prises quotidiennes au lieu de quatre.
Un commentaire
Mais quelle honte comme le dit si justement Paul Georges. De plus, le drapeau du manque de Paracétamol est agité, comment ne pas penser que la population va sûrement faire quelques stocks !!! C’est très mal connaître la cupidité du Français de base qui se jette sur le PQ, le papier absorbant, la moutarde, et j’en passe !!! Souvenez-vous de la folie du sucre dans les années 1970, je ne sais plus exactement laquelle, même mes parents étaient tombés dans le piège, pour ma plus grande honte à l’époque ! Mais en conclusion de tout ça, si la France en est là aujourd’hui, c’est qu’elle a laissé partir en Asie ( je ne cite pas de pays mais vous les aurez reconnus) tout notre savoir-faire et par conséquent notre travail pour des questions de coût. Et les médicaments en font partie !!! C’est une indignité majeure dont les différents derniers gouvernements se fichent éperdument, ils n’ont que des préoccupations de petits joueurs. On voit bien avec l’affaire TOTAL combien ils sont la risée des Français qui, par ailleurs (lire plus haut) se ruent sur les pompes à carburant. Alors, en conclusion, méditons cette pensée: nous ne méritons pas mieux comme gouvernement que ce que nous avons, après tout, ils viennent du sérail de la rue !!!