Le feuilleton du Doliprane continue. Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la vente au fonds d’investissement américain alors que l’État français va, de son côté, rentrer dans le capital.
L’État français entre dans le capital à hauteur de 1 à ..2%
Le gouvernement vient d’annoncer son entrée dans le capitale de la branche d’Opella de Sanofi qui produit le Doliprane. Une participation via la Banque publique d’investissement, à hauteur de 1 à 2%, pour avoir un «droit de regard».
La production du Doliprane resterait en France
«Nous avons obtenu les garanties du maintien et du développement d’Opella en France», a déclaré sur X le nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand. De manière plus globale, il a assuré que les exigences «sur l’emploi, la production et l’investissement seront respectées».
Le Doliprane passe à 51% du côté américain
Le 21 octobre, le groupe pharmaceutique français, Sanofi a confirmé le rachat de sa branche d’Opella à 51% par le fonds d’investissement américain CD&R. La branche Opella est spécialisée dans la production d’une centaines de produits sans ordonnance dont le Doliprane.
Les salariés fortement opposés au rachat
Les 1 700 salariés d’Opella en France maintiennent leur grève malgré le discours rassurant du gouvernement. Ils craignent que les promesses de maintien de la production et de l’emploi en France ne soient de courte durée.