Selon une nouvelle étude, menée auprès des personnes de 65 ans et plus, dormir plus longtemps le week-end est bénéfique pour le cerveau. Cela renforce les connexions neuronales essentielles à la mémoire.
Faîtes la grasse matinée
Une équipe de chercheurs de l’Université de Taiwan a mené une étude pendant deux ans auprès de 215 hommes et femmes âgés de 65 ans et plus. Les scientifiques ont analysé l’impact du «sommeil de rattrapage» sur la santé cognitive : mémoire, raisonnement, logique. «Il s’agit de la première étude à examiner les effets du sommeil de rattrapage sur les troubles cognitifs chez les personnes âgées», soulignent les chercheurs dans leur étude.
Réduit le risque de démence
Pour les besoins de l’étude, tous les participants étaient équipés d’accéléromètres. Ce sont des dispositifs portables qui mesurent les mouvements corporels pendant le repos. Les personnes qui faisaient régulièrement la grasse matinée le week-end pour récupérer le sommeil manqué durant la semaine avaient une meilleure santé cognitive. « Ces personnes se sont révélées 74 % moins susceptibles de développer un dysfonctionnement cognitif », soulignent les chercheurs. Un dysfonctionnement cognitif est précurseur de démence.
Donner du temps au cerveau pour se régénérer
Les chercheurs estiment que dormir plus longtemps le week-end offre au cerveau une période de récupération nécessaire. Cela favorise la stabilité et la réparation des réseaux neuronaux, ce qui pourrait réduire le risque de déclin cognitif sur le long terme.
Dormir plus le week-end réduit le risque de dépression
D’autres études scientifiques avaient démontré l’importance de ce sommeil de rattrapage le week-end dans la prévention de troubles cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde. Dormir davantage en fin de semaine aiderait aussi à réduire le risque de dépression.