Une utilisation prolongée des écrans peut provoquer l’apparition du syndrome de déficience numérique et impacter votre santé oculaire. Voici alors nos 5 conseils pour vous protéger de la fatigue visuelle.
Sécheresse oculaire, irritations, céphalées… La fatigue visuelle engendre de nombreux problèmes. Malheureusement, notre quotidien s’appuie largement sur l’utilisation prolongée des écrans pour étudier, travailler, communiquer avec les autres, peut entraîner une importante fatigue visuelle. Cela peut entraîner, à long terme, une myopie qui pourra empêcher l’activité professionnelle. Voici alors des conseils à suivre pour prendre soin de vos yeux.
1. La position de votre écran
Il est important de savoir que le bon positionnement de votre écran peut vous protéger de la fatigue oculaire. Lorsque vous êtes en face de votre écran, il est conseillé de conserver une distance de 50 à 70 cm. Il faut que l’écran soit aligné avec votre regard.
Cette distance doit être d’au moins 30 cm si vous utilisez votre téléphone. Votre regard doit pointer vers le bas.
2. Prenez des pauses
Pour protéger votre regard, vos yeux ont besoin de se reposer car, comme pour n’importe quelle partie de votre corps, vos muscles oculaires peuvent souffrir quand ils sont trop sollicités.
De ce fait, il est recommandé de vous arrêter régulièrement et de prendre des pauses quand vous travaillez sur un écran, pendant de longues heures.
Pour détendre vos muscles oculaires, vous pouvez suivre la technique du ʺ20-20-20ʺ : toutes les 20 minutes, vous portez le regard à 20 mètres, et ceci pendant 20 secondes.
3. Portez des lunettes
Mettre des lunettes conçues pour les écrans est une bonne solution pour limiter la fatigue visuelle. Il existe des lunettes loupes qui reposent les yeux face à l’écran. Vous pouvez également porter des lunettes équipées de filtres anti-lumière bleue.
4. Consultez un ophtalmologue
Il est très important de consulter un spécialiste en cas de fatigue visuelle persistante. À la suite d’un diagnostic ophtalmologique, le professionnel de santé pourra vous donner des conseils adaptés à vos conditions de travail.
5. Réglez la luminosité de l’écran à votre éclairage
Évitez d’utiliser des écrans trop lumineux ou trop sombres car cela peut fatiguer vos yeux. La solution est d’adapter leur intensité à l’éclairage ambiant. Votre ordinateur ne doit jamais être la seule source de lumière de l’endroit ou vous êtes installé.