Le 16 janvier, le chef de l’État a parlé de «reprendre le contrôle» sur les écrans pour les plus jeunes. A quel âge un enfant peut-il être devant un écran ? En quoi trop d’écran est dangereux pour le développement des plus petits ?
Connaissez-vous la règle 3- 6 -9 ?
C’est la règle de l’Académie Américaine de Pédiatrie : pas de télévision avant l’âge de 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans et pas d’Internet avant l’âge de 9 ans. C’était en 1999, avant l’évènement des smartphones et tablettes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aujourd’hui aucun écran avant l’âge de 2 ans puis 1 h max par jour entre 2 et 5 ans.
Le temps d’écran des petits Français
Chaque jour, les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 min devant un écran, 1h20 à l’âge de 3 ans et demi et de 1h34 pour les petits de 5 ans et demi, selon les résultats d’une étude de Santé publique France en avril 2023. Si la télévision reste le premier média à l’âge de 2/3 ans, les tablettes et les smartphones gagnent du terrain
Mauvais pour le développement du langage
En 2020, des chercheurs observaient le lien entre l’exposition aux écrans le matin avant l’école des jeunes enfants et le développement du langage. Car dans la plupart des cas, les enfants sont laissés seuls devant les écrans par leurs parents, sans interaction sur ce qu’ils sont en train de regarder,. Les chercheurs ont remarqué que ces enfants ont 6 fois plus de risques de développer des troubles du langage.