Dans le Loiret, des personnes âgées étaient hébergées dans une fausse maison de retraite. Les résidents étaient enfermés, en situation de dénutrition et d’hypothermie. On fait le point
Des personnes âgées dénutries
En octobre dernier, près de Montargis, les gendarmes ont trouvé des personnes âgées en situation d’hypothermie, dénutries et dans leurs excréments dans une maison de retraite clandestine. Cet Ehpad illégal est « connu ». Il avait été signalé en octobre 2018 par le maire de Dordives, Jean Berthaud. A l’époque, la propriétaire présentait les lieux comme une « colocation » pour personnes âgées. Celles-ci étaient pourtant dépendantes et devaient bénéficier de soins.
Fermeture en 2019 non respectée
À la suite de ce contrôle fin 2018, les services de la préfecture ont interdit l’accueil des personnes âgées sur ce site. Mais en octobre 2022, le maire de Dordives s’aperçoit qu’une offre d’hébergement est toujours publiée sur la plateforme Airbnb. Entre le premier contrôle en 2018 et l’intervention des gendarmes en 2022, cette « maison de retraite » serait restée ouverte…
Enquête judiciaire ouverte
Les lieux sont aujourd’hui fermés et sous scellés. Une enquête judiciaire est ouverte, pour abus de faiblesse et abus de confiance entre autres.
4 commentaires
4 ans pour intervenir quand des personnes sont en danger !
La justice est beaucoup plus rapide quand il s’agit d’un PV de stationnement, ou de faire payer n’importe qu’elle pseudo amende à un automobiliste.
entièrement d’accord avec vous
ces pauvres personnes âgées ont dû subir 4 ans de souffrances supplémentaires
je souhaite de tout cœur que les dirigeants subissent le même calvaire lorsqu’ils seront âgées
je suis dégoutée
Oh oui!!!
Je suis entièrement d’accord avec vous; cela leur « ferait » les pieds…
Ces personnes ont bien quelqu’un qui les a placé là ? Ces personnes sont également coupable. Les personnes qui ont su et qui ont laissé faire sont également coupable, médecin ambulanciers, personnel il ne faudra chacun a son niveau n’oublier personne. Les propriétaires vont devoir être traîné en place publique et leurs complices involontaires pointé du doigt. Rien ne justifie jamais l’indifférence.