Et si votre prochain test de grossesse était salivaire ?

0
Et si votre prochain test de grossesse était salivaire ?
Les tests salivaires arriveraient en France au premier trimestre 2023. © adobe stock

Finis les tests urinaires pour savoir si l’on est enceinte. Bientôt, un simple test salivaire permettra de savoir si une grossesse est en cours. On vous en dit plus.

Premier test salivaire au monde

La société israélienne, Salignostics, a développé un test de grossesse basé sur l’analyse salivaire. Ce test est appelé Salistick. Il sera bientôt commercialisé en Europe car il vient de recevoir le marquage CE.

Le test arrive en France dans quelques mois

La société a communiqué sur la date de sa commercialisation en Europe : au premier trimestre 2023. Une première mondiale. Il doit obtenir l’aval de l’Agence de sécurité du médicament, l’ASNM. Le prix de ces tests de grossesse salivaires n’est pas encore connu.

Le test salivaire détecte l’hormone de grossesse

Le test salivaire détecte l’hormone de grossesse Bêta HcG présente dans la salive dès le premier jour de retard de règles selon la société israélienne. L’avantage de ce test est sa praticité : placer un bâtonnet en mousse dans sa bouche pendant quelques secondes, avant de le replacer sur son socle. Une dizaine de minutes plus tard, le résultat s’affiche. Le résultat reprend les codes des tests de grossesse urinaires : une bande colorée indique que le test fonctionne, la deuxième barre colorée que vous êtes enceinte.

Efficacité de ce nouveau test de grossesse

La seule contrainte de ce test salivaire est sa réalisation trente minutes après avoir mangé ou bu. L’efficacité de ce test n’a pas encore été communiqué par la société. Actuellement, il est toujours nécessaire de passer par la prise de sang pour confirmer une grossesse. Seuls les tests sanguins sont efficaces à 100 % ; les tests urinaires affichant une fiabilité entre 98 et 99 %.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici