Instagram et Facebook sont soupçonnés d’avoir facilité les ventes illégales de médicaments. Une enquête est ouverte aux États-Unis. Un type particulier de médicaments est dans le viseur.
Instagram et Facebook devant la justice
Le groupe Meta est la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Le groupe est soupçonné d’avoir facilité, aux États-Unis, les ventes illégales de certains médicaments, dévoile le Wall Street Journal. Des assignations à comparaître et des interrogatoires ont été réalisés dans le cadre d’une procédure devant un grand jury, indique le quotidien américain.
Soupçons sur la vente d’opiacés
L’enquête est ouverte depuis 2023. Une porte-parole de Meta a déclaré au Wall Street Journal que «la vente illégale de médicaments [était] contraire à [leur] politique et nous œuvrons à trouver et à retirer ces contenus de nos services».
Le groupe souhaite «aider à empêcher la vente de drogues synthétiques sur internet»,. En effet les médicaments vendus illégalement, sans ordonnance, seraient des opiacés.
AliExpress dans le collimateur de l’Europe
En Europe, la Commission européenne a lancé une enquête visant le site chinois de commerce en ligne AliExpress. Le site est soupçonné de vendre des faux médicaments, selon La Tribune.
Le journal économique souligne qu’il s’agit de la troisième enquête de ce type après celles visant les réseaux sociaux X et TikTok.